Denis Shapovalov, la fusée canadienne, n’a pas attendu pour faire parler la poudre sur la terre battue madrilène. Samedi matin, le Canadien a imposé sa loi en expédiant le Japonais Kei Nishikori en deux sets secs : 6-1, 6-4. Une victoire éclair qui claque au deuxième tour du Masters de Madrid.
Un match rondement mené
Samedi, sur les courts espagnols, Shapovalov, 29e tête de série, n’a pas fait de quartier. Face à Nishikori, placé 64e au classement mondial, le jeune Ontarien de 26 ans n’a eu besoin que d’une heure et quatre minutes pour renverser la tendance. Il égalise ainsi leur historique personnel à deux victoires chacune, après que le vétéran japonais, 35 ans, ait remporté leurs deux premières confrontations.
Prochain défi : l’attente
En ligne de mire pour Shapovalov, un duel palpitant contre le vainqueur entre l’Australien Alex de Minaur, tête de série numéro 6, et l’Italien Lorenzo Sonego. Ce match décisif est programmé pour plus tard dans la journée.
Service au rendez-vous
Le Canadien a su marquer son territoire dès le début, dominant avec son service. Les chiffres parlent : 83 % de réussite sur ses premières balles contre 68 % pour Nishikori. Et ce n’est pas tout, ses secondes balles ont aussi fait des merveilles avec 65 % contre un maigre 44 % pour son adversaire japonais.
Un Shapovalov intraitable
Avec trois balles de break converties sur six, Shapovalov n’a pas laissé d’ouverture à Nishikori, qui n’a pas capitalisé sur sa seule opportunité. Son jeu agressif s’est traduit par trois fois plus de coups gagnants que son adversaire (13 contre 4) et moins de fautes directes (15 contre 22).
Le clan canadien en action
Pour le reste de la journée, un autre Canadien à suivre : Gabriel Diallo, qui vise une place au troisième tour face au Polonais Kamil Majchrzak, classé 90e mondial.
Du côté des dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez s’associe à la Kazakhe Yulia Putintseva pour débuter leur tournoi en double féminin. Gabriela Dabrowski, de sa part, forme une équipe redoutable avec la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, et elles comptent bien honorer leur statut de favorites en mettant la barre plus haut.