Ruud remporte un remake émotionnant

Casper Ruud a réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale du tournoi de Roland-Garros après avoir triomphé sur Taylor Fritz au terme de quatre manches. Cette victoire permet au joueur originaire de Norvège de croiser à nouveau le chemin de Novak Djokovic, dans ce qui s’annonce comme une réédition de la finale de l’édition précédente.

Novak Djokovic et Casper Ruud vont se retrouver une fois de plus sur la terre battue de Roland-Garros, dans une répétition de leur affrontement en finale de l’année précédente, un match que le joueur Serbe avait gagné en trois sets, ajoutant ainsi un 23ème titre en Grand Chelem à son palmarès. Après une victoire mémorable contre Francisco Cerundolo, Novak Djokovic, premier au classement mondial, s’est qualifié pour les quarts de finale. Casper Ruud, septième du classement, n’a pas tardé à lui emboîter le pas grâce à un succès contre Taylor Fritz, classé 12ème. Le joueur norvégien s’est imposé 7-6, 3-6, 6-4, 6-2 après une lutte intense de 3h27, face à l’Américain, apparemment gêné par une douleur à la hanche gauche.

Lors de leur première rencontre sur terre battue, Ruud a dominé l’échange, bien qu’il ait rencontré des difficultés sur les services de son adversaire, celui-ci ayant réalisé pas moins de 19 aces ! Ruud n’a réussi à convertir que six des 27 occasions de break créées. Malgré un service breaké de chaque côté au début du premier set, les deux concurrents ont conservé leur mise en jeu avec peine jusqu’à ce que Ruud, à 5-4, obtienne deux balles de set. Fritz les a sauvées et a poussé son rival à un jeu décisif. Pendant ce tie-break, le Californien a pris l’avance 5-1, puis a raté une balle de set à 6-5, avant de perdre 6-8.

Ruud a prévalu sur Djokovic à Monte-Carlo…

Toutefois, Fritz n’a pas baissé les bras malgré le coup dur et a débuté le deuxième set avec détermination, réalisant un break dès sa première opportunité et se plaçant rapidement à 3-0. Ruud a eu jusqu’à cinq occasions de revenir à égalité, mais sans succès, et l’Américain a scellé la manche à 5-3 sur son propre service, égalisant à un set partout. Sur cette lancée, Fritz a réalisé un break d’entrée dans le troisième set pour mener 2-1. Cependant, le Norvégien a repris ses esprits et a remporté quatre jeux consécutifs (2-5). C’est à ce tournant que l’Américain a quitté temporairement le court pour recevoir des soins à la hanche. Peu après son retour, il a réussi à reprendre un jeu à Ruud, ramenant le score à 4-5, mais Ruud a aussitôt récupéré le service de Fritz et a pris l’avantage 4-6.

Bien que visiblement diminué, Fritz a pu tenir jusqu’à 2-2 dans le quatrième set, avant de céder les quatre jeux suivants. C’est ainsi que Casper Ruud, 25 ans, se qualifie pour son troisième quart de finale consécutif à Roland-Garros, où il sera confronté à Djokovic. Avant cette demi-finale de cette année à Monte-Carlo où le Norvégien a triomphé 6-4, 1-6, 6-4, Djokovic l’avait battu à chacune de leurs cinq rencontres précédentes, dont trois fois sur terre battue. Cette récente victoire à Monte-Carlo pourrait insuffler un peu d’espoir à Ruud, surtout que Djokovic souffre actuellement de problèmes au genou droit…