Depuis qu’il a pris sa retraite en novembre, Rafael Nadal, une véritable icône du tennis sur terre battue espagnol, sera honoré lors du prochain tournoi de Roland-Garros prévu du 25 mai au 8 juin, a déclaré le président de la Fédération française de tennis (FFT) ce vendredi soir.
Un hommage attendu pour une légende
Gilles Moretton, le dirigeant de la FFT, a annoncé sur Europe 1 qu’il y aura « inéluctablement quelque chose, un véritable hommage très important » pour Rafael Nadal, qui a remporté à quatorze reprises le tournoi du Grand Chelem parisien et accumulé 22 titres majeurs dans sa carrière.
L’année dernière, bien que prêts à lui rendre cet hommage, Nadal n’était « pas prêt, étant encore actif en tant que joueur », a expliqué Gilles Moretton, qui a été réélu en décembre pour un nouveau mandat de quatre ans.
Bien que la carrière de « Rafa » ait reçu une reconnaissance lors de la Coupe Davis en novembre à Malaga, après son dernier match en tant que joueur professionnel, Gilles Moretton estime que « l’hommage n’a pas été aussi significatif qu’il aurait dû être ».
Un moment mémorable est donc prévu pour Rafael Nadal à Roland-Garros en 2025. Au début du mois de décembre, Gilles Moretton, accompagné d’Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, s’est rendu chez Nadal pour discuter et planifier cet hommage.
Cette rencontre avec le joueur majorquin, âgé de 38 ans, a également été l’occasion d’évoquer « l’avenir » avec celui qu’ils considèrent comme « le plus bel ambassadeur de la terre battue ».
Gilles Moretton a laissé entendre que depuis quelques années déjà, des discussions avaient lieu pour envisager une collaboration, avec Nadal tenant potentiellement un rôle d’ambassadeur. Très attaché à l’événement parisien, Nadal est perçu comme une image indissociable de Roland-Garros, et des projets sont en cours pour lui.
Le président de la FFT a également mentionné la volonté de rendre hommage à Richard Gasquet, espérant qu’il puisse progresser le plus loin possible dans le tournoi.
L’ancien numéro 7 mondial, qui a déclaré en octobre 2024, en même temps que Nadal, son intention de se retirer, a prévu de mettre un terme à sa carrière à la fin de l’édition 2025 de Roland-Garros.