Open d’Australie : journaliste australien s’excuse après critiques de Djokovic

Le lendemain de l’incident concernant l’abstention de Novak Djokovic lors de l’interview traditionnelle à l’Open d’Australie, suite à des remarques "insultantes" selon lui venant d’un présentateur, ce dernier a renouvelé lundi ses excuses.

Réactions et excuses du journaliste après l’incident

Depuis vendredi soir, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant Tony Jones, un présentateur de Channel 9, se moquer des supporters de Novak Djokovic. Dans cette séquence, le journaliste, travaillant pour le diffuseur officiel du premier Grand Chelem de l’année, dit : "Nous sommes de retour à Melbourne Park, où vous pouvez voir les fans de Novak Djokovic chanter à gorge déployée", pendant que des images de ces supporters apparaissent en arrière-plan.

Sous forme de boutade, Tony Jones poursuit en commentant : "Les chants sont assez extraordinaires : ‘Novak est surestimé’, ‘Novak appartient au passé’, ‘Expulsez Novak’". Ces propos ont été tenus trois ans après que le joueur serbe a été renvoyé d’Australie pour son refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Et le présentateur de conclure : "Je suis content qu’ils ne puissent pas m’entendre".

Après avoir remporté son match en huitièmes de finale de l’Open d’Australie dimanche, Novak Djokovic a décidé de ne pas participer à l’habituel entretien post-match du fait de ce qu’il considère comme des "commentaires insultants" à son encontre et à l’égard de ses supporters. Le joueur aux 24 titres en Grand Chelem a aussi indiqué qu’il s’abstiendrait de collaborer avec Channel 9 tant que des excuses publiques ne seraient pas prononcées.

Lundi matin, dans une émission diffusée sur le réseau australien, Tony Jones a déclaré que ses propos de vendredi relevaient du "chambrage". Il a précisé : "J’ai considéré que c’était de l’humour, une habitude en direct", tout en ajoutant : "J’ai pris connaissance samedi matin de la colère de Djokovic et de son entourage".

"J’ai aussitôt contacté l’équipe de Djokovic pour m’excuser – il y a 48 heures – de tout manque de respect que Novak aurait pu ressentir et imputable à mes propos", a-t-il précisé.

"Ce lundi, je ne peux que renouveler mes excuses à Novak", a continué Tony Jones. "Je dois aussi souligner que mes propos ont malheureusement manqué de respect, à divers égards, envers les supporters serbes, avec qui j’ai ", a-t-il insisté, "créé une belle relation".

"Nous avons l’habitude de nous taquiner mutuellement, et j’ai pensé que mes paroles entraient dans cette dynamique. De toute évidence, cela n’a pas été perçu ainsi".

"J’ai la désagréable impression d’avoir déçu les supporters serbes, et je le regrette profondément", a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *