Open Australie : Sabalenka, tenante du titre, en 3e finale consécutive

Aryna Sabalenka, qui a remporté ce titre deux fois de suite, a atteint sa troisième finale consécutive à l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, jeudi à Melbourne. La joueuse biélorusse, actuellement numéro un mondial, a dominé l’Espagnole Paula Badosa (WTA 12) en demi-finale en deux sets, avec un score de 6-4, 6-2. Le match s’est terminé après 1 heure et 26 minutes de jeu.

Un Tournant Décisif et une Performance Implacable

Le moment crucial du premier set a eu lieu lors du troisième jeu : bien qu’elle ait été menée 0-2 et 0-40 sur le service de Badosa, Sabalenka a réussi à renverser la situation en réalisant un débreak. Elle a ensuite repris le service de son adversaire, prenant ainsi la tête (3-2) avant de conclure le premier set 6-4 à son avantage. Dans le deuxième set, Sabalenka a rapidement pris l’avantage, brisant le service de Badosa au troisième jeu et en réalisant un second break (4-1). La Biélorusse a achevé le match par un jeu blanc sur son propre service.

Elle devient la première joueuse depuis Serena Williams, qui a triomphé en 2015 et 2017 et a été finaliste en 2016, à se qualifier pour la finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison trois années consécutives. Sabalenka, âgée de 26 ans, a l’occasion de viser une troisième victoire consécutive à Melbourne, un exploit qui n’a pas été accompli depuis Martina Hingis entre 1997 et 1999. À ce jour, Sabalenka a déjà remporté 18 titres au cours de sa carrière. Elle a également à son actif un titre de l’US Open qu’elle a décroché l’année dernière. Cependant, elle a connu 14 défaites en finale.

Elle affrontera lors de la finale soit la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2), soit l’Américaine Madison Keys (WTA 14), qui s’affronteront dans l’autre demi-finale prévue plus tard. Quant à Badosa, âgée de 27 ans, elle participait à sa toute première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem.