Novak Djokovic dénonce les « incohérences » du système antidopage

Novak Djokovic a demandé ce lundi aux instances dirigeantes du tennis mondial de réévaluer le système de contrôle antidopage, en soulignant les « incohérences » dans la manière dont les grandes personnalités comme Jannik Sinner et Iga Swiatek sont traitées par rapport aux autres joueurs moins bien classés.

Réactions et Critiques

La nouvelle est tombée samedi, lorsque l’Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé avoir passé un accord avec le numéro un mondial Jannik Sinner. En mars 2024, lors d’un contrôle, la présence de clostebol, une substance anabolisante, avait été détectée. Grâce à cet arrangement, le joueur italien de 23 ans, gagnant de trois titres du Grand Chelem, devra purger une suspension de trois mois. Initialement, il risquait une interdiction de deux ans, mais pourra revenir à la compétition avant l’édition de Roland-Garros prévue fin mai.

Quelques semaines avant cela, l’AMA avait opté pour ne pas contester la sanction d’un mois donnée à la mondiale numéro deux, Iga Swiatek, après qu’elle ait été contrôlée positive à la trimétazidine, une substance interdite utilisée dans le traitement des troubles cardiaques.

« La plupart des joueurs avec qui j’ai échangé dans les vestiaires, pas seulement récemment, mais aussi ces derniers mois, ne sont pas contents de la manière dont tout ce processus a été mené« , a déclaré Novak Djokovic ce lundi à Doha, où il a fait son retour en compétition trois semaines après son retrait lors des demi-finales de l’Open d’Australie.

« La plupart d’entre eux estiment que ce n’est pas équitable. Ils ont le sentiment que du favoritisme est à l’œuvre. Cela donne l’impression que vous pouvez presque influencer l’issue si vous êtes un joueur de premier plan avec accès aux meilleurs avocats« , a continué le joueur classé 7e mondial.

« Nous constatons tant d’inconstances entre les différents cas« , a commenté le détenteur de 24 titres du Grand Chelem. « Il est temps que nous nous penchions sérieusement sur le système » concernant l’antidopage, a-t-il affirmé, rejoignant ainsi plusieurs critiques émises par des joueurs après l’annonce de l’accord entre l’AMA et Sinner.

C’est sur le réseau social X que l’Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), créée en partie par le joueur serbe en 2021, avait déjà souligné un « biais inacceptable » dans les décisions prises par les autorités antidopage.