Musée Novak Djokovic bientôt inauguré en Serbie

La Serbie va rendre hommage à l’une de ses plus grandes icônes sportives en construisant un musée consacré à Novak Djokovic à Belgrade. Ce projet a été annoncé par le président serbe mardi.

Un musée en l’honneur de Djokovic

« Nous avons entamé les premières discussions pour la création d’un musée dédié à Novak Djokovic, ce qui constituera une nouvelle attraction pour Belgrade, » a déclaré Aleksandar Vucic. « Majorque a son musée Rafael Nadal. Nous voulons faire connaître ce qu’a accompli Djokovic pour notre nation tout en attirant les visiteurs, » a ajouté le président, visant une ouverture pour 2027.

« Novak est plus grand que Nadal, » a affirmé Vucic. Novak Djokovic, qui détient le record pour le plus grand nombre de semaines au sommet du classement ATP et actuellement classé N.2 mondial, est depuis longtemps une figure adorée en Serbie. Bien qu’il réside à Monaco, Djokovic retourne fréquemment en Serbie. Il ne manque jamais l’occasion de manifester son amour pour son pays, ce qui provoque parfois des controverses, notamment lorsqu’à Roland-Garros en 2023, il avait déclaré que le Kosovo, devenu indépendant en 2008, était toujours « le cœur de la Serbie ».

Sur Instagram, après sa première victoire olympique à l’âge de 37 ans, Djokovic a exprimé sa reconnaissance : « Je n’aurais jamais pu renoncer à mon rêve de décrocher cette médaille d’or, tout comme les Serbes n’ont jamais cessé de croire en moi, » a-t-il écrit. « Bien que je sois celui qui porte cette médaille, je veux que chaque Serbe sache qu’elle est à nous tous. Représenter notre nation est le plus grand honneur au monde, » a-t-il ajouté.