Deux fois victorieux de la compétition, l’ancien numéro un mondial Novak Djokovic, actuellement classé cinquième, a été éliminé au début du Masters 1000 de Monte-Carlo ce mercredi par le joueur chilien Alejandro Tabilo, classé 32ème. Parallèlement, Carlos Alcaraz, troisième mondial, a remporté son premier match sur la terre battue monégasque.
Premières surprises à Monte-Carlo
Novak Djokovic a subi une défaite de 6-3, 6-4 en moins d’une heure et demie. Après le match, il s’est rendu immédiatement en conférence de presse, qui n’a duré que quelques minutes.
En écartant toute possibilité de blessure qui aurait pu le handicaper, et soulignant que son principal objectif sur terre battue reste Roland-Garros prévu du 25 mai au 8 juin, le champion des éditions 2013 et 2015 du tournoi monégasque a admis qu’il « ne sait pas » vraiment comment expliquer cette seconde défaite contre Tabilo, après avoir déjà été dominé par le Chilien moins d’un an plus tôt lors du Masters 1000 de Rome.
« Je m’attendais à jouer probablement mal » pour ce premier match de la saison sur ocre, « mais pas à ce point« , a confessé le joueur serbe, vainqueur de 24 titres du Grand Chelem.
« Je pensais pouvoir livrer une performance décente, mais ce fut lamentable« , a renchéri le Djokovic de 37 ans, tout juste dix jours après une performance prometteuse en finale du Masters 1000 de Miami.
Le même jour, après l’élimination de l’Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro un, Djokovic est le deuxième poids lourd du circuit à quitter la compétition dès le premier tour à Monte-Carlo.
Par ailleurs, Carlos Alcaraz, numéro trois mondial, a réussi à surmonter la perte du premier set contre Francisco Cerundolo, classé 22ème, pour atteindre les huitièmes de finale du tournoi.
Alcaraz, âgé de 21 ans, a remporté le match 3-6, 6-0, 6-1, marquant ainsi sa première victoire à Monaco, après une élimination au premier tour en 2022 et deux forfaits en 2023 et 2024.
Pour la suite, il affrontera l’Allemand Daniel Altmaier, classé 84ème, qui a mis fin à la remontée du vétéran Richard Gasquet, 164ème, 23 ans après sa première participation au tournoi monégasque, lorsqu’il avait remporté à l’âge de 15 ans son premier match ATP.
Esprit de confiance chez les jeunes talents
Avant de saluer le public du Central une dernière fois, Richard Gasquet, qui comptabilise 12 participations à Monte-Carlo, a pris place sur son banc pour visionner une vidéo hommage diffusée sur les écrans géants du stade, retraçant son parcours unique avec le tournoi.
La séquence replongeait dans son passé glorieux, de sa première victoire ATP contre l’Argentin Franco Squillari en 2002, un record de précocité, à sa demi-finale de 2005 après un succès en quarts contre le numéro un mondial Roger Federer. Pour un moment, le public et le joueur proche de la retraite, qui prévoit de raccrocher ses raquettes après Roland-Garros, ont revécu les débuts flamboyants de l’adolescent à la chevelure éclatante qui fascinait la France du tennis.
D’autre part, Arthur Fils, classé 15ème, s’est qualifié en un peu plus d’une heure en dominant l’Italien Flavio Cobolli 6-2, 6-4 sur le court Elisabeth-Ann de Massy.
Fils rencontrera en huitièmes de finale le Russe Andrey Rublev, classé 9ème, qui a battu un autre vétéran français, Gaël Monfils, classé 44ème à l’âge de 38 ans, par 6-4, 7-6 (7/2).
Avec l’élimination de Cerundolo, Arthur Fils demeure le seul joueur en lice pouvant accéder aux quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison, à savoir Indian Wells, Miami et Monte-Carlo.
« Je suis confiant depuis Indian Wells« , a-t-il exprimé lors de la conférence de presse. « Avec la confiance, on performe toujours un peu mieux« , a-t-il ajouté.