Gaël Monfils bat Taylor Fritz à l’Australian Open et se qualifie pour les huitièmes

Qui sera capable de stopper Gaël Monfils ? Le tennisman français, actuellement 41e au classement mondial et vainqueur à Auckland en début d’année, a réalisé un exploit ce samedi en battant l’Américain Taylor Fritz, classé 4e, signant ainsi sa première victoire en Grand Chelem contre un joueur du top 5 depuis 2008.

Un exploit pour Gaël Monfils

Âgé de 38 ans, Monfils est devenu le joueur le plus âgé à remporter un tournoi sur le circuit principal depuis 1977, grâce à sa victoire en Nouvelle-Zélande. Il a enchaîné une huitième victoire consécutive avec un score de 3-6, 7-5, 7-6 (7/1), 6-4.

Grâce à ses services puissants et ses amorties délicates, "La Monf" a démontré qu’il n’a rien perdu de son talent, parvenant à fatiguer mentalement Taylor Fritz après plus de trois heures de match. "Je pense que j’ai accompli ce que j’avais à faire," a déclaré Monfils avec un sourire après sa performance impressionnante.

"Grâce à un peu de chance, je suis en deuxième semaine à l’Open d’Australie," a-t-il dit à un public qui le soutenait sans réserve. Ce vétéran du tennis a mis fin à une série de 12 défaites consécutives en Grand Chelem contre des joueurs du top 5. La dernière fois qu’il avait battu un tel joueur remontait à 2008, lors d’un quart de finale contre David Ferrer à Roland-Garros.

Monfils accède ainsi aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie, aux côtés de son compatriote Ugo Humbert, qui s’était qualifié le vendredi précédent suite au forfait d’Arthur Fils, blessé au pied.

Corentin Moutet a également la possibilité de les rejoindre s’il parvient à battre l’Américain Learner Tien, un jeune joueur de 19 ans, ce samedi.

Depuis 1988, date à laquelle les tableaux de 128 joueurs ont été créés à Melbourne, seul Roger Federer avait réussi à atteindre les huitièmes de finale à un âge plus avancé que Monfils.

Comme lors de leur précédent face-à-face en 2019 à Melbourne, qui avait vu Fritz s’imposer, le début de rencontre n’a pas été favorable à Monfils. Après avoir manqué une balle de break à deux jeux partout, il a perdu son service sur une double faute, permettant à Fritz de prendre la première manche 6-3.

Cependant, Monfils n’a pas été découragé par les puissants coups droits de Fritz. Il a renoué avec le succès au deuxième set, prenant le service de l’Américain à 6-5 sur un jeu blanc pour égaliser à une manche partout avec un score de 7-5.

Le troisième set, tout aussi disputé, s’est conclu par un tie-break. Dès le départ, Monfils a pris l’initiative, forçant Fritz à se déplacer sur tous les recoins du court jusqu’à ce qu’un ultime lob ne lui échappe. À 6/0 dans le tie-break, "La Monf" a scellé la manche 7/1, recevant une ovation debout de la part du public de la Margaret Court Arena.

Dans le quatrième set, Monfils, dominant au service, a porté le coup final en prenant le service de Fritz à 4-4, terminant le match avec un ultime ace pour l’emporter 6-4.