Djokovic : Finaliste à Miami, no attentes élevées à Monte-Carlo

Novak Djokovic fait preuve de prudence avant le tournoi de Monte-Carlo

Préparatifs pour Monte-Carlo en demi-teinte

À MONTE-CARLO, Monaco – Novak Djokovic, récemment finaliste au Masters 1000 de Miami, aborde le tournoi de Monte-Carlo avec une attitude prudente. Positionné au cinquième rang mondial, Djokovic a mentionné dimanche qu’il n’a pas de grandes ambitions pour cet événement, en partie à cause des complications liées à une infection oculaire dont il peine encore à se remettre.

Lors de sa conférence de presse, l’ancien numéro un mondial, double vainqueur à Monte-Carlo en 2013 et 2015, s’est félicité d’avoir retrouvé du plaisir sur le court à Miami, où son niveau de jeu a été satisfaisant. Cependant, il reste incertain quant à sa capacité à maintenir ce niveau sur la terre battue, une surface qu’il juge très différente des terrains en dur de Floride.

Le champion de 37 ans, ayant à son actif 24 titres du Grand Chelem, a précisé qu’il n’a pas eu l’opportunité de s’acclimater pleinement à la terre battue. Par conséquent, ses attentes en termes de résultats pour Monte-Carlo sont modestes.

Priorité à l’accumulation des matchs

Son principal objectif est d’accumuler autant de matchs que possible pour atteindre une forme optimale en vue de la fin de la saison sur terre battue, avec en point de mire Roland-Garros, prévu du 25 mai au 8 juin, qui représente le deuxième Grand Chelem de l’année.

Bien qu’il ait été gêné par une infection à un œil, Djokovic a reconnu dimanche que cette condition médicale suscitait des doutes sur sa participation à Monte-Carlo. Il a évoqué sa gestion de l’infection et d’un virus la semaine précédente, mais a exprimé un certain soulagement en voyant son état s’améliorer, même si celui-ci reste encore imparfait.

Entre inquiétude et optimisme

L’infection a débuté le jour des demi-finales à Miami, à la fin du mois de mars. Depuis, la situation s’améliore progressivement. Djokovic doit consulter un médecin plus tard dans la journée et se montre optimiste sur sa capacité à disputer le deuxième tour.

Dispensé de premier tour, Djokovic rencontrera soit le Chilien Alejandro Tabilo, classé 32e, soit Stanislas Wawrinka, joueur suisse prestigieux et vainqueur de trois Grands Chelems, classé 161e et invité par les organisateurs.

« Ce serait un face-à-face impressionnant entre anciens », a plaisanté le joueur serbe, en se référant à un possible duel avec Wawrinka, qu’il qualifie de « légende du tennis », tout en remarquant avec humour les discussions sur son propre âge par rapport au vétéran suisse de 40 ans.