Le retour réussi de Djokovic à Doha : Un lancement prometteur en double
Un retour sur le terrain après une blessure
À Doha, au Qatar, Novak Djokovic a effectué son retour sur les courts de tennis en début de semaine après avoir marqué une pause suite à son abandon contre Alexander Zverev lors de la demi-finale des Internationaux d’Australie. Ce retour s’est fait en double, en collaboration avec l’Espagnol Fernando Verdasco, qui se prépare à prendre sa retraite après ce tournoi. Le tandem a participé lundi au tournoi ATP 500 de Doha.
Quelques semaines auparavant, Djokovic avait souffert d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche survenue en quart de finale face à Carlos Alcaraz et qui avait empiré en demi-finale. Rétabli depuis, le duo serbo-espagnol a dominé au premier tour leurs adversaires, Alexander Bublik et Karen Khachanov, s’imposant 6-1, 6-1 en moins d’une heure.
Une blessure presque oubliée
Novak Djokovic, classé numéro 7 mondial, avait partagé la semaine précédente dans le journal monténégrin Vijesti que la guérison de sa cuisse gauche était presque totale. « Je n’ai plus aucune déchirure musculaire. La blessure est guérie à près de 100 % et je suis prêt pour de nouvelles victoires », avait-il alors déclaré, exprimant son enthousiasme à l’idée de revenir à la compétition.
Ce retour réussi aux côtés de Verdasco était une mise en condition avant de retrouver mardi les courts en simple face à l’Italien Matteo Berrettini, actuellement 35ème au classement mondial.
Objectifs et perspectives pour Djokovic et Verdasco
À 37 ans, Djokovic aspire à conquérir un 100e titre sur le circuit ATP, un objectif ambitieux mais à sa portée compte tenu de son palmarès. Parallèlement, Fernando Verdasco, à 41 ans, s’apprête à tirer sa révérence après ce tournoi, ne participant ici qu’à la compétition en double.
Le champion espagnol, autrefois classé numéro 7 mondial et désormais retiré des compétitions régulières, plaisantait : « Après cette victoire, je ne devrais peut-être pas jouer au deuxième tour. Quitter le tournoi sur un score de 6-1, 6-1 serait pas mal », avant d’ajouter sérieusement son remerciement au public et annoncer la suite des événements.
La prochaine étape pour le duo sera la rencontre avec le Finlandais Harri Heliövaara et le Britannique Henry Patten, couronnés récemment aux Internationaux d’Australie et victorieux à Wimbledon l’été dernier. Les yeux seront rivés sur Djokovic et Verdasco pour évaluer leur dynamique contre une équipe aussi redoutable.