Djokovic bat Dimitrov, en finale à Miami pour son 100e titre

Le joueur serbe Novak Djokovic, actuellement classé 5e mondial, s’est qualifié ce vendredi pour la finale du tournoi Masters 1000 de Miami. Il a remporté une victoire contre le Bulgare Grigor Dimitrov, classé 15e dans le classement ATP, avec des scores de 6-2, 6-3. Djokovic a désormais une opportunité de remporter le 100e titre de sa carrière professionnelle.

Une étape historique pour Djokovic

À 37 ans et 10 mois, Djokovic, détenteur de 24 titres du Grand Chelem, était le joueur le plus âgé à atteindre une demi-finale dans un Masters 1000. Avec cette nouvelle performance, il accède à sa soixantième finale dans cette catégorie de tournoi, égalant ainsi le record d’André Agassi. Sa dernière participation à une finale remontait à octobre 2024, lors du tournoi de Shanghai.

Le dernier titre glané par Djokovic a été obtenu aux Jeux Olympiques de Paris. Cependant, son dernier succès dans un tournoi ATP remonte aux finales du Masters de Turin, en novembre 2023.

La confrontation en demi-finale avec Dimitrov, un finaliste âgé de 33 ans, considéré comme le plus âgé dans l’histoire des Masters 1000, a penché rapidement en faveur de Djokovic. En 32 minutes, il a conquis la première manche avant de prendre immédiatement l’avantage dans le second set.

Avec six victoires à Miami déjà à son actif, Djokovic, qui compte 99 titres, affrontera lors de la finale le gagnant du duel entre l’Américain Taylor Fritz, classé 4e, et le Tchèque Jakub Mensik, positionné à la 54e place.

Obtenir un 100e titre ATP rapprocherait le joueur serbe des 103 victoires de Roger Federer et des 109 succès de Jimmy Connors, qui détient le record de la plupart des titres remportés dans le circuit masculin.

« Depuis les Jeux olympiques, on m’a souvent rappelé le chiffre de mes 99 titres. Peut-être que dimanche, ce sera pour le centième, nous verrons…« , a commenté le joueur serbe avec un grand sourire à la suite de sa victoire.