Gabriel Diallo, le Québécois, a créé une surprise monumentale sur la terre battue de Madrid. Il a sorti l’artillerie lourde pour faire tomber le Bulgare Grigor Dimitrov sur un score accroché : 5-7, 7-6 (7), 6-4. Ce duel de titans s’est déroulé mercredi et a laissé le public madrilène en haleine.
Un match d’anthologie
Voilà un scénario que peu auraient imaginé ! Diallo, face au mur, a renversé la vapeur en effaçant trois balles de match lors du tie-break de la deuxième manche. Dimitrov, pourtant 16e mondial, voyait sa route s’assombrir après 2 h 22 d’un combat intense.
« Honnêtement, je pensais que j’allais plier bagage, » lâche Diallo. Et pour cause, Dimitrov était en feu. Les deux joueurs excellaient au service, mais cette fois, le Canadien a pris le dessus avec un brin de chance et une détermination à toute épreuve.
Des montagnes russes émotionnelles
Diallo avoue qu’il ne pensait jamais atteindre les quarts de finale. « On m’a soufflé que les conditions jouaient en ma faveur, mais je me méfiais. J’arrive avec l’esprit détendu, sans trop d’attentes, et voilà que ça paie. » Le jeune joueur n’avait jamais dépassé le deuxième tour, mais cette aventure madrilène semble décidée à lui sourire.
Prochain défi ? Alex de Minaur ou Lorenzo Musetti. Du lourd, mais l’impossible ne semble plus faire partie du vocabulaire de Diallo.
Un parcours faraud
Classé 78e à l’ATP, le joueur de l’unifolié a frôlé l’élimination, mais son coup droit lui a permis de sauver deux balles de match cruciales. À 6-6, il a forcé Dimitrov à la faute et a repris les rênes avec un ace impressionnant pour clore la deuxième manche.
Bien qu’Aidé par un bris décisif au premier set, Dimitrov n’a pas su capitaliser, et Diallo a montré qu’il fallait compter sur lui. Bref, Gabriel a fait parler la poudre et ce n’est sûrement pas la dernière fois !