Coupe Davis : La Belgique vainc le Chili malgré choc Bergs-Garin

Ce dimanche soir à Hasselt, la Belgique a triomphé contre le Chili lors du premier tour des qualifications de la Coupe Davis. Un moment marquant de cette confrontation a été le dernier match opposant Bergs à Garin, qui restera mémorable dans l’histoire du tennis.

Un incident décisif dans le match

Durant le quatrième affrontement, Zizou Bergs a laissé éclater sa joie pendant une pause. Dans sa fougue, il a couru vers le filet pour regagner son banc, heurtant accidentellement Cristian Garin de manière assez brutale. Ce contact fortuit n’a pas été bien accueilli par le joueur chilien, qui, agacé par la décision de continuer le match prise par l’arbitre, a décidé de ne pas revenir sur le terrain. Face à une telle situation, et avec un score en cours de 6-3, 4-6, 6-5 pour le Belge, Garin a reçu une pénalité et a finalement choisi de déclarer forfait.

L’abandon du Chilien a entraîné un score de forfait retentissant de 6-0, 6-0 en faveur de la Belgique. Ce résultat a permis à l’équipe belge de sécuriser sa qualification pour le tour suivant de la compétition.

Menée par Steve Darcis, l’équipe belge a remporté la confrontation avec un score de 3 à 1 face aux compétiteurs dirigés par Nicolas Massu. Déjà samedi, Bergs avait donné un bon élan à la Belgique en battant Tomas Barrios Vera (classé 137e mondial) avec 6-4, 6-3 lors d’une rencontre à l’Alverberg de Hasselt. Cependant, dans le deuxième match, Alexander Blockx (146e mondial) s’était incliné face à Garin avec un score de 7-6 (8/6), 6-1.

Le dimanche, Sander Gillé et Joran Vliegen, respectivement 34e et 36e au classement mondial de double, ont remporté leur rencontre contre Nicolas Jarry (classé 206e en double) et Barrios Vera (classé 228e en double), permettant ainsi à la Belgique de reprendre l’avantage.

Grâce à la victoire décisive de Bergs, la Belgique s’assure une place au deuxième tour des qualifications de la Coupe Davis. Elle y retrouvera l’Australie en septembre, nation double finaliste depuis la réorganisation du tournoi en 2017. À cette étape, l’équipe belge visera une place dans le ‘Final 8’ de la compétition, qui se tiendra du 18 au 23 novembre.