Coupe Davis : Bergs sur l’incident avec Garin « Il exagère un peu, c’est ma faute »

"Je ne sais pas ce qui est en train de se passer, mais je trouve cela particulièrement dommage alors qu’il y avait une atmosphère de fête incroyable", a déclaré Zizou Bergs (ATP 60) à propos de l’incident qui a perturbé le match de Coupe Davis entre la Belgique et le Chili.

Réactions après l’incident

Le joueur originaire de Limburg, qui a 25 ans, a livré ses impressions sur le court, face aux caméras de Sporza, au sujet de l’incident où, dans un moment d’euphorie après avoir pris l’avantage 6-5 dans le set final, il a accidentellement touché de l’épaule son adversaire Cristian Garin. Garin a chuté au sol et a refusé de reprendre le jeu.

"Jusqu’au dernier point joué, l’ambiance était tellement électrique," a-t-il clarifié. "J’avais des frissons d’être ici et de réussir la victoire. Et alors que j’avais l’opportunité de conclure le match sur mon service, cet incident s’est produit. Oui, je l’ai touché. C’était une petite faute de ma part, dans un instant de pure euphorie. Après avoir réalisé ce passing, j’ai explosé de joie, courant vers le banc et pensant le dépasser. Mais, pour une raison ou une autre, il n’a pas bougé. Il m’a vu venir et finalement, je l’ai percuté. C’est certainement en partie ma faute, mais je crois aussi qu’il en rajoute un peu. Et le verdict de l’arbitre me donne raison. Je ne sais pas si cet incident sera mémorable dans l’histoire. Je me souviens d’un cas similaire survenu il y a quelques années dans un match de handball, et j’ai le sentiment que les Chiliens ne me portent pas dans leur cœur en ce moment", a-t-il souri.

Zizou Bergs a également évoqué la rencontre elle-même, qui fut très disputée. "Il y a eu des hauts et des bas", a-t-il confié. "J’ai joué un excellent premier set, avec beaucoup de confiance. Mais dans le deuxième, j’ai commencé à douter un peu, peut-être à cause du stress grandissant, je ne sais pas vraiment. J’ai essayé de reprendre mon élan et ce fut le cas, même si je n’ai pas pu conclure. Pendant le troisième set, j’ai dû me battre pour retrouver ma pleine forme, et je pense qu’aux moments clés, il a commencé à céder sous la pression que je mettais, car j’ai continué à pousser. Maintenant, il règne un calme ici, mais nous allons malgré tout célébrer." a-t-il poursuivi. "C’est regrettable qu’une belle bataille s’achève ainsi," a ajouté Bergs en conférence de presse.

"J’espère que chacun comprendra qu’il s’agit d’un incident accidentel. En fin de compte, c’est l’arbitre qui a tranché."