Carlos Alcaraz vainqueur à Monte-Carlo face à Lorenzo Musetti

Il a entamé sa saison sur terre battue de manière magistrale. Carlos Alcaraz a décroché le premier grand titre de la saison sur ocre en triomphant lors de la finale du Masters 1000 de Monte Carlo, à Monaco. Le joueur classé troisième au monde a pris le dessus sur l’Italien Lorenzo Musetti, classé seizième mondial, au terme de trois sets : 6-3, 1-6, 0-6. Ce succès marque son sixième titre dans un Masters 1000.

Une victoire éclatante pour Alcaraz

Le premier set avait vu Musetti, qui jouait la première finale de Masters 1000 de sa carrière, prendre l’avantage. Cependant, Alcaraz a su renverser la situation en dominant largement son adversaire lors des deux sets suivants. L’Espagnol a empoché douze des treize derniers jeux du match, s’imposant finalement en 1 heure et 47 minutes. À seulement 21 ans, il s’adjuge son sixième titre en Masters 1000, le dix-huitième de sa carrière, et le tout premier à Monte-Carlo. Lors de son unique participation en 2022, il avait été éliminé au deuxième tour, n’étant pas présent en 2023 et 2024.

Déjà lauréat de Roland-Garros et Wimbledon en 2024, il signe ainsi son deuxième succès de la saison, après avoir remporté le tournoi de Rotterdam. Par cette victoire, il prend la succession de Stefanos Tsitsipas, qui occupait la huitième place mondiale et avait dominé les trois précédentes éditions. Tsitsipas avait été éliminé en quarts de finale par Musetti, qui peut quand même se réjouir de sa très belle performance sur le Rocher.