En menant 1-0 contre la France, la Belgique a pris l’avantage dans le barrage de promotion de la Billie Jean King Cup grâce à la victoire de Jeline Vandromme (WTA 758) sur Alizé Cornet (WTA 460) ce vendredi à Vilnius, en Lituanie.
Succès précoce pour Vandromme
Agée de 17 ans, Vandromme a dominé son adversaire en deux sets identiques, 6-3, 6-3. Cornet, quant à elle, faisait son retour sur les courts après une retraite temporaire, ayant repris la compétition la semaine précédente.
Par la suite, Greet Minnen (WTA 92) est attendue face à Varvara Gracheva (WTA 67). Une victoire de Minnen scellerait la qualification de la Belgique.
Pour le match de double, Minnen sera accompagnée de Magali Kempen pour affronter Caroline Garcia et Diane Perry. Les joueuses belges ont déjà démontré leur compétence en remportant les deux confrontations de leur groupe à Vilnius: elles ont vaincu la Grèce (3-0) ce mardi, suivies d’une victoire contre la Hongrie (2-1) mercredi.
Le résultat de cette rencontre entre proches voisins déterminera qui se rendra aux prochains barrages en novembre. Ce tournoi rassemblera 21 équipes, incluant celles qui ont perdu lors des qualifications de la phase finale et celles ayant accédé via les groupes régionaux, comme la Belgique ou la France.
Ces 21 équipes seront divisées en sept groupes de trois. Les équipes qui remporteront leur groupe obtiendront une place pour les qualifications visant le Groupe mondial de l’année 2026.