BIllie Jean King Cup : Sofia Costoulas victorieuse, la Belgique en barrages

Sofia Costoulas (WTA 261) a permis à la Belgique de se qualifier pour les barrages de promotion de la Billie Jean King Cup en sortant victorieuse du premier match contre la Hongrie, ce mercredi à Vilnius, en Lituanie. Lors de l’ouverture de cette deuxième journée, Costoulas a pris le dessus sur Amarissa Kiara Toth (WTA 294) en trois sets, 6-1, 5-7, 6-0.

Un pas de plus vers la qualification

Ayant déjà triomphé face à la Grèce lors de la première journée avec un score de 3-0, la Belgique s’assure de rester parmi les deux meilleures équipes de son groupe C dans le Groupe I Europe/Afrique grâce à cette nouvelle victoire. Ainsi, elle disputera un match vendredi contre la France, la Turquie ou la Suède afin de décrocher une place pour un futur barrage. Celui-ci, prévu en novembre, opposera les équipes qualifiées provenant des groupes régionaux, telles que la Belgique si elle sort victorieuse vendredi, aux équipes du groupe mondial qui n’auront pas pu accéder à la phase finale. Les gagnants des sept groupes contenant trois équipes chacune participeront aux qualifications du Groupe mondial en 2026.

Avant de pouvoir penser à son barrage de vendredi, l’équipe belge doit encore finaliser ses rencontres contre la Hongrie, à Vilnius. Le second match de cette journée verra s’affronter les joueuses phares des équipes belge et hongroise : Greet Minnen (WTA 92) et Anna Bondar (WTA 91). Ces dernières occupent des positions consécutives au classement WTA du simple et ont souvent fait équipe en double, notamment lors des tournois du Grand Chelem avec leur récente collaboration à Roland-Garros, l’année dernière. Pour le double, Greet Minnen (WTA D-349) et Magali Kempen (WTA D-90) joueront contre le duo hongrois de Timea Babos (WTA D-35) et Fanny Stollar (WTA D-52).