Hanne Vandewinkel (WTA 209) l’a emporté contre Valentini Grammatikopoulou (WTA 531) avec un score de 6-4, 6-4 en un peu moins de deux heures lors du premier affrontement entre la Belgique (ITF 18) et la Grèce (ITF 39). Ce match se jouait pour le compte de la première journée du Groupe I Europe/Afrique de la Billie Jean King Cup, une compétition de tennis féminine entre nations. La rencontre s’est tenue mardi à Vilnius, en Lituanie, dans la poule C que partagent ces deux équipes.
Excellente performance de Vandewinkel
Un unique break dès le jeu initial a permis à Vandewinkel de s’adjuger le premier set. Dans le second set, elle a pris les devants en menant 3-0, bien que son adversaire ait réussi à revenir en brisant son service. Toutefois, Vandewinkel a su maintenir l’avance pour offrir le premier point du duel à son pays, la Belgique.
Durant le second duel, Greet Minnen (WTA 92) fera face à Martha Matoula (WTA 462). Minnen participera aussi à l’épreuve de double, accompagnée de Magali Kempen pour affronter Eleni Christofi et Dimitra Pavlou.
Pour son deuxième match, la Belgique affrontera l’équipe hongroise mercredi. Quant aux rencontres suivantes, elles verront s’opposer les Hongroises aux Grecques jeudi. Les deux meilleures équipes de chacune des quatre poules du Groupe I Europe/Afrique pourront accéder aux barrages pour une promotion éventuelle, alors que les équipes classées troisièmes se battront pour conserver leur place dans ce groupe régional.
Les quatre nations victorieuses des barrages de promotion participeront à un autre barrage en novembre, avec les équipes du groupe mondial des qualifications qui n’ont pas été capables d’atteindre la phase finale, ainsi que les gagnants des autres groupes régionaux. Ceux qui remportent les sept groupes de barrages pourront accéder aux qualifications pour l’année 2026. La Belgique a rejoint le Groupe I Europe/Afrique suite à sa défaite l’année dernière en barrages contre la Chine.