Carlos Alcaraz : en route vers un nouveau triomphe à Roland-Garros !
Vainqueur à Monte-Carlo et Rome, Carlos Alcaraz, deuxième mondial, arrive à Roland-Garros avec une étiquette de favori bien accrochée. À quelques jours de l’ouverture du deuxième Grand Chelem de l’année, le tirage au sort l’a favorisé.
Sur la terre parisienne, Alcaraz débutera sa quête face au vétéran japonais Kei Nishikori, et devrait naviguer tranquillement jusqu’aux huitièmes, où Stefanos Tsitsipas pourrait l’attendre. Ensuite, le double finaliste Casper Ruud pourrait croiser son chemin en quarts.
Mi-mai, après sa victoire à Rome, le jeune Espagnol de 22 ans a confié être « sur la bonne voie pour Roland-Garros ». Soulever un trophée, ça motive pour la suite, n’est-ce pas ? En finale italienne, il avait dominé Jannik Sinner, numéro un mondial. Ce dernier, revenant de suspension, a préféré zapper Hambourg pour se reposer avant Paris.
Le chemin de Sinner ne sera pas de tout repos à Paris. D’entrée, un public en grande partie acquis à ses adversaires. Face à Arthur Rinderknech en ouverture, il pourrait ensuite croiser Richard Gasquet, qui à 39 ans, dispute son dernier Roland-Garros. Un tableau corsé pour Sinner, avec aussi Arthur Fils, Andrey Rublev et Gaël Monfils dans le lot.
Chez les dames, Iga Swiatek, en quête de rédemption, vit une année 2025 semée d’embûches. La Polonaise a subi des revers cuisants, mais le tournoi fait saliver Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Jasmine Paolini, bien décidées à tirer parti de la faiblesse apparente de Swiatek.
Roland-Garros, c’est aussi le moment des hommages. Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur, sera célébré dès l’ouverture sur le court Philippe-Chatrier. Richard Gasquet recevra également un hommage après son dernier match.
Et pour couronner le tout, le jour des demi-finales féminines, les 25 ans de la victoire de Mary Pierce seront fêtés en grande pompe. Une fête du tennis complétée par le défi de Novak Djokovic, qui visera un 25e titre du Grand Chelem pour entrer encore un peu plus dans l’histoire.