Le joueur classé numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz, a validé dimanche son billet pour les quarts de finale de l’Open d’Australie de tennis. Il pourrait éventuellement se mesurer au recordman du tournoi, Novak Djokovic, actuel septième mondial.
Un parcours impressionnant à Melbourne
L’Espagnol, âgé de 21 ans, vise à remporter à Melbourne le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Il a profité de l’abandon du Britannique Jack Draper, 18e mondial, qui a déclaré forfait après 1 heure et 35 minutes de jeu, après avoir perdu les deux premiers sets 7-5, 6-1.
En quarts de finale, le joueur de Murcie affrontera le vainqueur de la rencontre entre Novak Djokovic et le Tchèque Jiri Lehecka, 29e mondial, prévue en début de soirée à Melbourne, ce qui correspond à la matinée en Belgique.
« Ce n’est pas la manière dont j’aurais souhaité accéder au tour suivant, mais je suis content de jouer un nouveau quart de finale » en Australie, a commenté Alcaraz sur le terrain, précisant qu’il n’a jamais atteint les demi-finales. Draper, qui avait remporté ses trois premiers matchs en cinq sets, disputait à Melbourne son premier tournoi de la saison, après s’être retiré de la United Cup à cause d’une blessure à la hanche.
Du côté féminin, Aryna Sabalenka, double tenante du titre à Melbourne, a fait preuve d’une domination sans faille face à la jeune Russe Mirra Andreeva, classée 15e, se qualifiant ainsi en première pour les quarts de finale.
La Bélarusse, récemment victorieuse du tournoi de Brisbane en début d’année, s’est imposée 6-1, 6-2 en un peu plus d’une heure sur le court de la Rod Laver Arena.
Dimanche, Sabalenka a signé sa 18e victoire consécutive à Melbourne, une performance inégalée depuis 2014.
La numéro un mondiale s’opposera à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 32e mondiale, dans le but d’accéder à la demi-finale.
Après la victoire expéditive de Sabalenka, Coco Gauff a dû batailler trois sets (5-7, 6-2, 6-1) et environ 2 heures et demie pour venir à bout de l’ancienne numéro 4 mondiale Belinda Bencic, retombée à la 294e position après une pause due à l’arrivée d’un enfant.
Championne olympique en 2021, Bencic « a très bien joué dans le premier set, j’ai eu du mal à être offensive » a avoué Gauff après sa victoire, sa première en trois sets depuis la finale gagnée début novembre aux Finales WTA en Arabie saoudite.
« J’ai adopté un jeu plus agressif dans les 2e et 3e sets » a ajouté l’Américaine, invaincue depuis novembre, qui affrontera l’Espagnole Paula Badosa, 12e mondiale, pour tenter de glaner une place en demi-finale.
Plus tôt dans l’après-midi, Paula Badosa a vaincu la Serbe Olga Danilovic, 55e mondiale, avec un score de 6-1, 7-6 (7/2). L’Espagnole égale sa meilleure performance en Grand Chelem après être parvenue en quarts de finale à Roland-Garros en 2021 et à l’US Open en 2024.
Une première demi-finale possible « signifierait énormément » pour Badosa, qui a quand même souligné qu’elle manque encore de pratique dans les quarts de finale des tournois majeurs.