Suppression du point pour le tour le plus rapide dès 2025

Le Conseil de la Fédération Internationale de l’Automobile a pris la décision d’abolir la réglementation qui accordait un point supplémentaire au pilote réalisant le tour le plus rapide lors d’un Grand Prix de Formule 1.

À partir de 2025, la Formule 1 connaîtra un changement dans son règlement : le point bonus attribué au pilote et à son équipe pour le meilleur tour en course sera supprimé. Cette décision a été prise à Paris par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lors de son Conseil Mondial du Sport Automobile. Ce point bonus avait été instauré en 2019, après avoir été présent dans les années 1950, dans le but d’ajouter de l’excitation aux Grands Prix. Cependant, il n’était accordé que si le pilote terminait dans le Top 10 de la course et n’avait reçu aucune pénalité.

Durant la saison actuelle, c’est Lando Norris qui a le plus souvent obtenu ces points supplémentaires, avec un total de quatre. Ces points pourraient potentiellement s’avérer décisifs pour le classement final. Au dernier Grand Prix de Singapour, ce point bonus a fait parler de lui lorsque Daniel Ricciardo, placé en fin de peloton, a tout mis en œuvre pour réaliser le meilleur temps en course. Il a réussi, privant ainsi Norris du point qui lui semblait acquis.

Petite polémique à Singapour

Daniel Ricciardo, de l’équipe Racing Bulls, a ainsi empêché Max Verstappen, pilote chez Red Bull – la grande sœur de Racing Bulls – de perdre un point face à Norris dans la lutte pour le championnat. Avec encore six Grands Prix restants, Verstappen et Norris étaient séparés par 52 points. Verstappen n’a pas manqué de remercier publiquement son coéquipier australien pour cet acte.

Il n’est cependant pas confirmé que l’abandon de ce point bonus soit lié à cet événement à Singapour. En outre, le Conseil de la FIA a pris une autre décision pour la F1 : à partir de 2025, les équipes devront faire participer un « jeune pilote » (ce qui signifie un pilote n’ayant pas couru plus de deux Grands Prix dans sa carrière) lors des essais libres, et ce, à deux reprises par saison, contre une seule fois auparavant.