Les responsables de la Formule 1 ont révélé ce jeudi que la saison prochaine comportera six courses sprint.
Les courses sprint ont été introduites en Formule 1 en 2021. Malgré des changements de format fréquents et des débats sur leur pertinence, elles seront à nouveau incluses au programme en 2025.
Ce jeudi, les instances dirigeantes de la F1 ont révélé le calendrier des courses sprint pour la saison prochaine, avec six événements prévus : en Chine le 22 mars, à Miami le 3 mai, en Belgique le 26 juillet, à Austin le 18 octobre, au Brésil le 8 novembre et au Qatar le 29 novembre. Le circuit de Sao Paulo se distinguera en accueillant une course sprint pour la cinquième année consécutive. Il s’agira de la troisième édition pour Austin et le Qatar, tandis que la Chine, Miami et la Belgique accueilleront cet événement pour la deuxième fois.
Trois victoires pour Verstappen cette saison
« Le Sprint a été un grand succès pour la Formule 1, offrant à nos fans plus d’action et de course sur la piste. Nos données d’audience, la fréquentation des fans le vendredi ainsi que les retours des promoteurs et des partenaires en témoignent. Alors que nous nous préparons à célébrer notre 75e anniversaire en 2025, il est essentiel de se rappeler notre riche histoire tout en innovant constamment pour offrir le meilleur à un public de plus en plus diversifié. Le Sprint est un parfait exemple d’introduction de nouvelles initiatives respectant le Championnat, et je tiens à remercier les six sites qui organiseront ces événements en 2025. J’attends avec impatience ces rendez-vous majeurs tout au long de la saison », a déclaré Stefano Domenicali, président de la Formule 1.
Cette saison, trois courses sprint ont eu lieu en Chine, à Miami et en Autriche (toutes remportées par Max Verstappen). Les trois prochaines sont prévues à Austin, au Brésil et au Qatar, selon un format où les qualifications pour le sprint se tiennent le vendredi, la course sprint le samedi, suivie des qualifications pour la course principale.