Sanctions pour Hamilton et Ocon

Dans un premier temps qualifiés en septième et dix-huitième positions sur la grille de départ, Lewis Hamilton et Esteban Ocon prendront leur départ depuis la voie des stands ce dimanche à midi, pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, en raison du remplacement de leur moteur.

En se positionnant septième sur la grille, juste derrière Max Verstappen (Red Bull) et devant Fernando Alonso (Aston Martin), Lewis Hamilton (Mercedes) avait une bonne chance de se battre pour les premières places ce dimanche lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Cependant, le pilote britannique devra prendre le départ depuis la voie des stands du circuit de Bakou. En effet, Mercedes a effectué plusieurs modifications sur sa monoplace. Selon le promoteur de la F1, les mécaniciens de l’écurie allemande ont procédé à un simple changement de moteur.

Ils ont également remplacé le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K. De plus, ils ont ajusté les suspensions, violant ainsi la règle du Parc Fermé. En raison du dépassement de la limite des composants pour la saison 2025 et de ces modifications, la monoplace n°44 a donc été pénalisée. Arrivé 6ème l’an dernier en Azerbaïdjan, Lewis Hamilton aura fort à faire ce dimanche pour remonter dans le classement.

Ocon, un week-end morose

Malgré un contexte difficile et une fin de collaboration imminente avec Alpine, Esteban Ocon espérait tout de même vivre quelques bons moments avec l’écurie française. Malheureusement, ce ne sera pas le cas ce week-end, et c’est regrettable puisque le Français célèbre son 150ème Grand Prix en carrière. Pour l’occasion, il partira lui aussi depuis la voie des stands. En proie à des problèmes de fiabilité lors des essais libres et des qualifications samedi, le vainqueur du Grand Prix de Budapest en 2020 disposera d’une voiture « neuve » ce dimanche.

Initialement classé en 18ème position sur la grille, le pilote tricolore s’élancera finalement depuis son garage. Les ingénieurs d’Alpine ont décidé de changer le moteur, le turbocompresseur et le MGU-H. En raison des pénalités, les deux pilotes mentionnés plus haut reculent sur la grille de départ, ce qui profite notamment à Lando Norris qui grimpe à la 15e place.