Enlevé du programme en 2020, le circuit de Brno en République tchèque sera de retour en 2025. Ce retour est rendu possible grâce aux investissements réalisés par son propriétaire.
Un circuit emblématique va faire son grand retour dans le monde du MotoGP ! En effet, l’instance dirigeante de la catégorie phare a publié un communiqué ce mercredi en fin d’après-midi pour annoncer le retour de la République tchèque au calendrier des courses. Selon cette annonce, le circuit de Brno, situé au sud-est du pays, accueillera un Grand Prix dès 2025 et ce, au moins jusqu’en 2029.
« Nous sommes très heureux d’annoncer notre retour à Brno, » a déclaré Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna Sports. « C’est un lieu iconique, doté d’un tracé extraordinaire qui a été le cadre de nombreux moments inoubliables dans l’histoire du MotoGP. Nous sommes ravis de revenir et de pouvoir organiser de nouvelles courses là-bas. […] Nous avons souvent vu les collines remplies de passion pour notre sport, lorsque c’était le Grand Prix le plus fréquenté de l’année. Nous sommes enchantés de ramener le MotoGP à nos fans en République tchèque. »
Un bastion de la discipline
Le retour du circuit de Brno est une excellente nouvelle pour les passionnés de MotoGP, car ce tracé occupe une place prépondérante dans l’histoire de la discipline. L’Automotodrom de Brno est apparu en 1987 et a accueilli des courses jusqu’en 2020. Avant cela, le circuit existait sous une autre forme, d’abord comme un parcours routier (jusqu’en 1977), puis comme un circuit permanent. En tout, quarante-quatre courses y ont été disputées. Le Sud-Africain Brad Binder en est d’ailleurs le dernier vainqueur en 2019, sur ce tracé de 5,403 kilomètres comportant 14 virages.
Comme rapporté par Motorsport, après la pandémie, les responsables du circuit ont tenté de revenir sur le devant de la scène. Toutefois, le MotoGP exigeait une rénovation de la piste, ce qui était impossible pour les anciens propriétaires en raison de contraintes financières. Ces derniers ont donc pris la décision de vendre. Karel Hubacek, un chef d’entreprise, a racheté le circuit et initié les travaux nécessaires pour homologuer la piste. Pour l’instant, la date du futur Grand Prix reste inconnue car le calendrier n’a pas encore été publié.