Oscar Piastri frappe fort à Miami !
Sur le circuit tout neuf de Miami Gardens, l’Australien Oscar Piastri n’a pas tardé à faire parler la poudre. Lors de la seule séance d’essais libres de ce Grand Prix de Miami, sixième étape de la saison de Formule 1, il s’est adjugé le meilleur temps au volant de sa McLaren-Mercedes. Et pas qu’un peu ! Il a laissé sur place Charles Leclerc (Ferrari) et le champion Max Verstappen (Red Bull), les devançant de 356 et 430 millièmes respectivement.
Un Verstappen aux anges
Max Verstappen avait fait son retour sur le paddock de façon assez spectaculaire. Jeudi, il s’était éclipsé pour un motif des plus heureux : l’annonce de la naissance de sa fille, Lily, fruit de son amour avec Kelly Piquet. Un retour dans la course qui s’est donc fait tambour battant.
En mode rose bonbon
Dans cette ambiance électrique, les Williams de Carlos Sainz et Alexander Albon ont frôlé les sommets, s’emparant des quatrième et cinquième positions. La surprise est venue du Français Isack Hadjar, qui a surclassé bien des attentes dans sa Racing Bulls à l’allure flamboyante, toute de rose vêtue pour l’occasion.
Le reste du peloton en bref
George Russell (Mercedes) ferme la marche du top 10, précédant Yuki Tsunoda (Red Bull), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), et notre bon vieux Fernando Alonso (Aston Martin). Le Canadien Lance Stroll, quant à lui, a dû se contenter d’une lointaine 20e place.
De son côté, Lando Norris, l’autre pilote McLaren, s’est classé 12e, juste devant Lewis Hamilton qui, fait insolite, pilotait une Ferrari pour ce tour. Les Français Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon (Haas) ont, eux, eu du mal à suivre le rythme, terminant aux 17e et 18e places.
Un accrochage sans mal
Coup de chaud en fin de séance avec l’accident d’Oliver Bearman (Haas), qui a fini dans le mur mais sans gros dégâts à déclarer. La route des qualifications pour la course sprint s’annonce désormais ouverte, et la tension sera à son comble en fin d’après-midi. Restez branchés !