Lors de la fin des qualifications, qui s’est réduite à une seule tentative, Lando Norris a réussi à décrocher la pole position pour le Grand Prix de Singapour, surpassant ainsi Max Verstappen et Lewis Hamilton.
Lando Norris savoure la pole position ! Lors des qualifications du Grand Prix de Singapour, le pilote McLaren a décroché sa cinquième pole de la saison et la sixième de sa carrière. Pour ce faire, le Britannique a dû tout donner en une seule tentative lors de la Q3. En fait, l’accident de Carlos Sainz Jr dans le dernier virage pendant son tour de lancement a provoqué un drapeau rouge alors que tous les pilotes se préparaient pour leur premier tour lancé.
Une fois la Ferrari dégagée et la piste nettoyée, les pilotes ont fait preuve de patience pour attendre que le circuit de Marina Bay soit dans les meilleures conditions possibles. Et à ce jeu-là, c’est Lando Norris qui a été le plus performant. En bouclant son tour en 1’29″525, le pilote britannique, actuellement deuxième du championnat du monde, a devancé d’un peu plus de deux dixièmes de seconde un Max Verstappen qui retrouvait ses sensations dans une Red Bull Racing n’ayant jamais vraiment brillé sur le circuit singapourien.
Verstappen prêt à défier Norris
Néanmoins, le Néerlandais aura des explications à fournir pour ne pas avoir immédiatement levé le pied sous les doubles drapeaux jaunes agités après l’accident de Carlos Sainz Jr. En difficulté depuis le début du week-end, les pilotes Mercedes ont trouvé les solutions pour produire un tour de grande qualité en fin de séance de qualifications. Séparés seulement de 26 millièmes de seconde, Lewis Hamilton et George Russell s’installeront sur la deuxième ligne de la grille de départ pour la course de dimanche.
Oscar Piastri, de son côté, n’a pas réussi à se mettre au même niveau que son coéquipier. Accusant un retard de plus de quatre dixièmes de seconde, le vainqueur du Grand Prix d’Azerbaïdjan le week-end dernier devra faire un gros effort en course, partant de la cinquième place juste devant le surprenant Nico Hülkenberg. L’Allemand est talonné de près par Fernando Alonso et Yuki Tsunoda. La grande déception de cette séance de qualifications vient de la contre-performance de Ferrari.
Ferrari manque le coche
Si la dixième place de Carlos Sainz Jr était assurée après sa sortie de piste, Charles Leclerc a également eu des problèmes. Son dernier tour, décevant, l’a placé juste derrière Nico Hülkenberg. Mais le Monégasque en a perdu le bénéfice pour un dépassement des limites de la piste au deuxième virage, ce qui le relègue à la neuvième position sur la grille de départ. Pour Sergio Pérez, Bakou semble être une exception dans une saison difficile, car le Mexicain n’a pas pu franchir le cap de la Q2. Il a même été devancé par les Williams d’Alexander Albon et de Franco Colapinto.
Esteban Ocon a réussi à se qualifier pour la deuxième phase des qualifications, terminant 15e, tandis que Pierre Gasly n’a pu faire mieux que 18e en Q1, battu seulement par les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, toujours abonnées à la dernière ligne. La première ligne, occupée par Lando Norris et Max Verstappen, promet un départ palpitant ce dimanche dans la chaleur humide de Singapour.
FORMULE 1 – GRAND PRIX DE SINGAPOUR / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 – Samedi 21 septembre 2024
1- Lando Norris (GBR/McLaren) en 1’29″525
2- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0″203
3- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0″316
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 0″342
5- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 0″428
6- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 0″590
7- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0″689
8- Yuki Tsunoda (JAP/Racing Bulls) à 0″829
9- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) pas de chrono
10- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) pas de chrono