Il semblait presque certain que Jorge Martin allait faire partie de l’équipe officielle Ducati, aux côtés de son compétiteur significatif, Francesco Bagnaia, pour la saison à venir. Toutefois, c’est Marc Marquez qui va finalement rejoindre les rangs de l’écurie italienne, tel que rapporté par Autosport. De son côté, Jorge Martin a choisi de s’engager avec l’équipe Aprilia.
L’atmosphère du MotoGP a été électrisée par un événement inattendu ! Jorge Martin, actuel meneur au championnat du monde, qui était vu comme presque certain de rejoindre l’équipe officielle de Ducati pour la prochaine saison et ainsi devenir le coéquipier de son adversaire principal, Francesco Bagnaia, a créé la surprise en s’engageant avec Aprilia. Cette annonce a été faite lundi soir par la formation italienne. Selon ce qu’a révélé Autosport, Ducati aurait finalement opté pour un autre pilote espagnol, Marc Marquez, pour épauler « Peco » Bagnaia pour l’année 2025. Marquez, âgé de 31 ans et détenteur de six titres de champion du monde dans la catégorie reine, avait quitté Honda, sa fidèle écurie, durant l’hiver précédent pour rejoindre Gresini, une des équipes satellites de Ducati.
Actuellement en troisième position du championnat après avoir traversé plusieurs saisons difficiles, Marquez a réussi à persuader les responsables de l’équipe Ducati de miser sur lui pour le futur au lieu de Martin, qui est plus jeune de cinq ans. Martin souhaitait quitter Pramac, l’autre équipe satellite de Ducati, dans l’espoir de gravir les échelons, et avait demandé des éclaircissements sur son futur ce week-end, durant le Grand Prix d’Italie au Mugello. La réponse n’a pas été celle espérée, le menant à Aprilia où il prendra la place d’Aleix Espargaro, qui deviendra pilote d’essais chez Honda. Actuellement, Aprilia se classe troisième dans le classement des constructeurs, derrière Ducati et KTM, où Martin fera équipe avec son compatriote Maverick Vinales.
Marquez refuse l’idée de rester chez Pramac
Il n’y a pas si longtemps, Martin était tout près de s’engager avec Ducati, qui croyait alors que Marquez accepterait de prendre sa position au sein de Pramac. Cependant, le champion au palmarès impressionnant a affirmé que poursuivre une saison supplémentaire dans une équipe satellite « n’était pas une option » pour lui. La décision a alors été prise par la direction de promouvoir Marquez dans l’équipe d’usine, compte tenu de son impressionnant palmarès et de son influence dans l’univers des sports mécaniques, laissant ainsi Jorge Martin de côté. Enea Bastianini, qui est actuellement le coéquipier de Bagnaia chez Ducati, se retrouvera donc à la recherche d’une nouvelle équipe pour la saison prochaine, Pramac étant peut-être une option. Cela représente un véritable carrousel de changements ! À l’écart de ces mouvements, il est bon de noter que les deux motards français, Fabio Quartararo et Johann Zarco, qui sont assurés de courir respectivement pour Yamaha et Honda la saison prochaine, ont terminé 14ème et 8ème lors de la journée de tests de ce lundi au Mugello. Ni Martin ni Marquez n’ont pris part à ces tests.