Lettonie: Rovanperä en tête

Le Finlandais Kalle Rovanperä s’est emparé de la tête du rallye WRC de Lettonie ce jeudi, après avoir terminé la première spéciale.

La huitième étape du championnat du monde des rallyes WRC a débuté ce jeudi soir. La première spéciale du rallye de Lettonie, d’une longueur totale de 11,3 kilomètres, a été remportée par Kalle Rovanperä, au volant de sa Toyota. Grâce à cette performance, le Finlandais a pris la tête du classement général de l’épreuve.

Cette première spéciale s’est déroulée sur le circuit de Bikernieku, situé dans la capitale, Riga. Rovanperä, qui est double champion du monde en titre, n’a pas pris part à tous les rallyes de cette saison du championnat du monde. Lors de cette première spéciale, il a devancé de justesse le Belge Thierry Neuville, pilote de l’équipe Hyundai et actuel leader du championnat mondial.

Ogier troisième

Sébastien Ogier, un autre pilote de Toyota, s’est classé troisième. Comme son coéquipier Rovanperä, Ogier ne participe pas à l’ensemble des épreuves cette saison. Neuville et Ogier ont terminé avec le même temps, à seulement 2,4 secondes de Rovanperä. Martin Sesks, au volant de sa Ford M-Sport, occupe actuellement la quatrième place, à 2,9 secondes de la première position pour seulement sa deuxième participation parmi l’élite.

Le Letton Sesks a réalisé une belle performance en terminant cinquième lors du récent rallye WRC de Pologne. Le rallye WRC de Lettonie se poursuit ce vendredi avec pas moins de sept spéciales au programme. La course se terminera dimanche après un total de 20 spéciales disputées sur quatre jours.

RALLYE – WRC / LETTONIE
Classement général après l’ES1 (sur 20) – Jeudi 18 juillet 2024
1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 7’28″5
2-
Thierry Neuville – Martin Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 2″4
3- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 2″4
4- Martins Sesks/Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 2″9
5- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 3″9

Vainqueurs de spéciales
Kalle Rovanperä : 1 (ES1)