Leclerc : « Transformer cette pole en victoire »

Lisez les impressions des pilotes après la fin des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan, où Charles Leclerc a décroché la première place.

Charles Leclerc (Ferrari, 1er)

« C’est l’un de mes circuits préférés. La journée a été complexe puisque j’ai percuté un mur lors des EL1, mais cela ne m’a pas fait perdre confiance. Je savais que nous avions le rythme adéquat. Nous avons aussi perdu une demi-heure à cause d’un problème avec une pièce. Pendant les qualifications, j’ai tenté de rester le plus éloigné possible des murs, mais sur le dernier tour, j’ai tout donné et le chronomètre l’a montré. Je me suis senti très bien. C’est un super sentiment d’être en pole position ici. Avec Carlos, nous partirons du côté droit de la piste, ce qui est positif car il y a plus d’adhérence. Par le passé, nous avons été solides en qualifications ici, mais moins en course. Cette année, notre voiture semble meilleure en course. J’espère que nous pourrons convertir cette pole en victoire. »

Oscar Piastri (McLaren, 2ème)

« J’ai frôlé les murs, peut-être même un peu trop à la fin. J’ai extrait le maximum de ce que j’avais. Cette piste récompense généralement ceux qui s’engagent pleinement. Je n’avais pas grand-chose à perdre. La voiture a bien réagi. Je n’ai pas totalement optimisé mon premier tour, ce qui fait que je ne suis pas totalement satisfait de ma Q3. Ici, c’est difficile lorsqu’on se retrouve derrière une autre voiture, donc ce serait fantastique d’être devant. On verra ce que l’on peut faire. Notre rythme de course est bon. Mais les Ferrari ne seront certainement pas lentes ici. »

Carlos Sainz Jr (Ferrari, 3ème)

« Nous avons eu une séance de qualifications très solide. Les deux voitures se sont mises dans une bonne position pour demain. C’est un circuit sur lequel j’ai toujours eu des difficultés par le passé. Être troisième est une bonne position. Mon rythme hier sur les longs relais semblait bon donc j’attends demain avec impatience. La piste a beaucoup évolué au fil de la séance. À mesure que le soleil se couchait, la température baissait également. »

Esteban Ocon (Alpine, 20ème)

« Je n’ai pas vraiment fait de tours pendant le week-end, donc c’est difficile de réaliser un bon tour en qualifications. Nous n’avons pas pu régler correctement la voiture ni avoir un week-end normal. J’ai déjà touché le mur par le passé, et d’habitude, le pneu ne se délogeait pas de la jante, mais cette fois-ci, il l’a fait. Ce week-end ne se passe pas bien pour l’instant. »

Propos recueillis au micro de Canal+