Cet hiver, Lewis Hamilton rejoindra les rangs de Ferrari, et Charles Leclerc a exprimé son optimisme quant à l’impact positif que l’arrivée du pilote britannique pourrait avoir sur la célèbre écurie italienne. Toutefois, Leclerc a également précisé qu’il ne compte pas s’effacer au profit de son futur partenaire de course.
Charles Leclerc sait déjà ce qui l’attend en 2025. Après avoir partagé l’écurie Ferrari avec Carlos Sainz Jr depuis 2021, le pilote monégasque accueillera Lewis Hamilton l’hiver prochain. Le vainqueur du dernier Grand Prix de Monaco ne semble pas effrayé par cette perspective, bien au contraire. « Quand un septuple champion du monde rejoint l’équipe, c’est toujours une excellente nouvelle », a-t-il déclaré lors d’un entretien au magazine britannique Autosport. Pour Charles Leclerc, cette arrivée représente une occasion d’« apprendre des compétences de l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps » et surtout, de se mesurer à lui.
« Je suis extrêmement motivé de démontrer ce dont je suis capable face à Lewis Hamilton dans la même voiture », a-t-il ajouté. « Pour ces deux saisons, j’attends avec impatience cette opportunité. » Ayant toujours été transparent sur le fait que sa prolongation de contrat était signée en toute connaissance de cause, le Monégasque a exprimé un sentiment de soulagement à l’idée que Lewis Hamilton accepte de rejoindre Maranello.
Leclerc : « J’ai vu ça comme quelque chose de positif »
« Cela m’a vraiment rassuré, car le recrutement d’un pilote comme Lewis Hamilton par une équipe est évidemment un signal fort », affirme Charles Leclerc. « Je pense que cela pourrait être bénéfique pour notre côté en attirant des talents extrêmement compétents. En tout cas, moi, j’ai vu cela comme quelque chose de positif. »
Cependant, le vice-champion du monde 2022 est bien conscient qu’il aura à ses côtés un coéquipier qui pourrait le pousser dans ses retranchements. « En tant que pilote, il est difficile de supporter d’être deux dixièmes derrière Lewis Hamilton ou n’importe quel autre pilote », a-t-il admis. « Pour moi, c’est une souffrance chaque fois que je suis derrière mon coéquipier. Vous voulez toujours être le premier, peu importe la situation. » Le Britannique est ainsi prévenu que, lorsqu’il rejoindra Ferrari, il ne trouvera pas un terrain conquis. À partir de la saison 2025, Charles Leclerc entend bien lui offrir une compétition rude dès le début.