KTM évite la faillite grâce à un plan de restructuration réussi

Pierer Industrie AG, qui est la maison mère de KTM, a réussi à se sortir de la faillite grâce à un plan de restructuration validé par la justice. Avec un passif de 247,5 millions d’euros, la société a bénéficié d’une prolongation des échéances de paiement, garantissant ainsi sa stabilité sur le plan financier. Par ailleurs, KTM se prépare à un vote déterminant pour approuver son propre plan de restructuration, impliquant une dette colossale de 2 milliards d’euros. L’issue de ce vote pourrait être décisive pour le futur de la société et sa capacité à relancer la production.

Pierer Industrie AG évite la faillite grâce à une restructuration réussie

Pierer Industrie AG, l’entité qui contrôle indirectement la marque KTM, a habilement échappé à la banqueroute en effectuant une réorganisation financière stratégique.

Le processus de réorganisation de la dette de Pierer Industrie AG

C’est au tribunal régional de Wels, en Autriche, que les créanciers se sont retrouvés jeudi dernier pour examiner et voter un plan de réforme de la dette proposé par Pierer Industrie AG. C’était une première pour l’Autriche d’appliquer la récente directive européenne sur la restructuration, active depuis juin 2021. Cette législation permet aux entreprises en détresse financière de réorganiser leurs dettes, sous la supervision d’un juge, avant qu’elles ne basculent dans l’insolvabilité.

Avec une dette s’élevant à 247,5 millions d’euros, Pierer Industrie AG a élaboré un plan qui étendrait le calendrier de remboursement à deux ans, au lieu de s’acquitter immédiatement de l’intégralité de la somme. L’idée centrale de ce projet était de prolonger les délais des prêts et autres obligations financières existantes. Après une audience de près d’une heure, l’assemblée des créanciers a adopté la proposition. Désormais, l’entreprise a jusqu’à fin décembre 2026 et 2027 pour régler ses dettes.

Pierer Industrie AG possède 50,1 % de Pierer Bajaj AG, qui détient une part majoritaire de 74,94 % dans la société mère de KTM, Pierer Mobility AG. Par ailleurs, elle contrôle aussi 80 % de Pankl AG, un fournisseur de composants automobiles.

KTM face à ses propres défis financiers

Bien que Pierer Industrie AG ait sécurisé son avenir économique, KTM doit encore surmonter d’importantes difficultés financières. Un tribunal à Ried im Innkreis se penchera sur le plan de restructuration de KTM AG le 25 février 2025.

KTM a accumulé une dette impressionnante de plus de 2 milliards d’euros, impliquant pas moins de 1 170 créanciers, allant des banques aux fournisseurs. En outre, environ 2 500 employés ont déposé des réclamations d’indemnisation. Selon les dispositions légales, il est impératif que les créanciers récupèrent au moins 30 % des montants dus. KTM a ajusté son plan en promettant de payer ces 30 % en espèces d’ici fin mai 2025, sans échelonnement sur deux années.

Pour réaliser ce plan, les détenteurs de KTM, accompagnés de nouveaux investisseurs et banques, ont prévu de mobiliser environ 600 millions d’euros d’ici mi-avril. Récemment, le fonds spéculatif américain Whitebox a demandé une augmentation du pourcentage de remboursement.

Une urgence pour KTM

Parallèlement à ces démarches, KTM s’efforce de relancer la production dans son usine de Mattighofen d’ici mi-mars. La société affirme avoir déjà sécurisé les 150 millions d’euros nécessaires à cet effet. Cependant, le succès de ce redémarrage repose sur l’approbation du plan par les créanciers le 25 février.