Justice néerlandaise : Haas libéré

La justice ayant bloqué l’écurie Haas à Zandvoort à cause d’une dette non honorée envers un ancien sponsor, celle-ci a finalement reçu l’autorisation de continuer sa route vers l’Italie avec tout son équipement pour participer à la prochaine course.

Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe Haas ne puisse pas participer au Grand Prix des Pays-Bas, dimanche dernier, sur le circuit de Zandvoort. Cependant, les deux voitures ont finalement pris le départ et Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen ont terminé respectivement 11ème et 18ème. Toutefois, voir les monoplaces américaines en action sur le circuit de Monza en Italie dès ce week-end semblait de moins en moins probable. La cause ? Un remboursement non effectué à Uralkali, une société russe spécialisée dans les engrais et ancien sponsor de l’écurie.

Pour remémorer les faits, en 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Haas a mis un terme au contrat de Nikita Mazepin, un de ses pilotes. Cependant, l’équipe a omis de rembourser un montant de 13 millions de dollars en provenance d’Uralkali, entreprise appartenant à Dmitry Mazepin, le père de Nikita. Depuis lors, divers médias ont rapporté que le russe avait sollicité la justice suisse pour obtenir le remboursement de cette somme. Mais jusqu’à présent, Haas n’avait pas procédé à ce paiement.

Paiement effectué à temps

Ce qui nous amène à ce qui s’est passé le week-end dernier. Fatiguée de ne pas être remboursée, la société Uralkali a profité de la tenue du Grand Prix aux Pays-Bas pour approcher la justice néerlandaise. Le but était de saisir les actifs de Haas directement dans le paddock afin de forcer l’équipe à rembourser. Malgré cette saisie, l’écurie américaine a pu aligner ses deux voitures pour la course. En revanche, sa présence à la prochaine épreuve à Monza en Italie semblait très compromise à cause du manque de matériel.

Face à cette situation, Haas a finalement décidé de renvoyer l’argent à Uralkali, comme l’a confirmé la société russe dans un communiqué. « Nous confirmons avoir reçu l’intégralité du paiement dû par Haas (y compris les intérêts et les frais) suivant la décision de la justice suisse. Nous avons également récupéré la voiture de course qui nous est due selon les termes de l’accord. » Grâce à cela, Haas pourra effectivement participer à la course italienne. Par ailleurs, Mercedes a annoncé que Kimi Antonelli, pressenti pour être pilote titulaire la saison prochaine, prendra place dans la voiture de George Russell lors de la première séance d’essais libres.