Jorge Martin participera au GP de Thaïlande malgré sa blessure

Écrit en gras, l’article reformulé est le suivant :

Jorge Martin, sacré champion du MotoGP 2024, s’apprête à faire son très attendu retour au Grand Prix de Thaïlande. Il avait été contraint de manquer une grande partie des essais de pré-saison suite à une blessure. Malgré un laps de temps limité pour se préparer, Martin est résolu à reprendre la piste et à faire ses preuves lors de sa première saison avec Aprilia.

Jorge Martin prêt à reprendre la compétition pour la saison MotoGP 2024

Le tenant du titre 2024 du MotoGP, Jorge Martin, s’apprête à revenir sur la piste après une absence notable lors des essais de pré-saison à cause d’une blessure. Même si le début s’avère compliqué, Martin est déterminé à revenir en force pour l’ouverture de la saison qui se tiendra à Buriram du 28 février au 2 mars.

La convalescence après une blessure à la main

Il y a seulement une semaine, les médecins ont donné le feu vert à Martin après l’opération qu’il a subie sur sa main droite, fracturée lors des essais à Sepang. En parallèle, il a également été victime d’une blessure au pied gauche, mais celle-ci n’a pas nécessité de chirurgie. Depuis, il récupère chez lui, laissant son corps reprendre des forces avant de retourner en compétition.

Progression et détermination

Des sources proches de Martin rapportent qu’il avance bien dans sa récupération. « Jorge se porte mieux et prévoit de démarrer son entraînement la semaine prochaine pour améliorer sa condition physique en vue de la Thaïlande », confie un de ses proches. « Il sera indéniablement présent pour la première course. L’objectif est maintenant qu’il regagne sa force avant son départ. Un examen médical est prévu en début de semaine pour évaluer ses fractures et lui permettre de débuter l’entraînement. »

Enjeux avant le début de la saison

Avec à peine deux semaines avant la course, Martin dispose de peu de temps pour se préparer physiquement. Toutefois, sa volonté demeure intacte, surtout après avoir observé les excellentes performances d’Aprilia lors des essais. Son coéquipier Marco Bezzecchi s’est illustré en réalisant le troisième meilleur temps à Buriram, tout en maintenant une constance impressionnante sur de longues distances.

Communication et préparation technique

« Jorge tient à rester informé. Il déplore l’absence aux essais, mais a conservé un contact régulier avec nous », explique Pablo Bonora, directeur technique d’Aprilia. « Il déborde d’énergie et veut connaître tous les aspects des nouvelles pièces que nous avons testées. Notre priorité a été d’améliorer la maniabilité de la moto, en grande partie grâce au nouveau moteur 2025. »

Adaptation et retour attendu

Bien qu’Aprilia ait fait des avancées dans le développement de la moto, l’absence de Martin a contraint l’équipe à compter sur le pilote d’essai Lorenzo Savadori. « Nous avons toujours gardé Jorge à l’esprit », assure Savadori. « Il pose des questions sur chaque détail. Nous avons ajusté les réglages pour qu’il puisse s’adapter rapidement lorsqu’il remontera sur la moto. »

Un retour sous haute attente

Malgré l’excellente performance de Bezzecchi pendant les essais, Aprilia attend avec impatience le retour de Martin. « Nous avons besoin de son retour d’expérience et sommes impatients de le revoir », ajoute Bonora. « Sa guérison évolue bien et nous espérons qu’il retrouvera vite de l’assurance en pilotant la moto. Avec honnêteté, nous considérons que les quatre premières courses – Thaïlande, Argentine, Austin et Qatar – seront pour Jorge une période d’adaptation. Étant donné qu’il a manqué les tests essentiels de Sepang et Buriram, il aura besoin de temps pour passer de Ducati à Aprilia. Cela ne sera pas simple, mais nous nous engageons à lui offrir la meilleure configuration possible. »