Le champion du monde en titre de MotoGP, Jorge Martin, envisage de déclencher une option dans son contrat pour se libérer de son engagement avec Aprilia.
À en croire les infos de Motorsport.com, Martin pourrait faire ses valises si, après le Grand Prix de France, il n’atteint pas le top trois. Malheureusement, des blessures l’ont laissé sans point depuis le début de l’année, risquant de mettre en jeu cette fameuse clause.
Une saison pleine de rebondissements
Martin a raté les trois premières courses à cause de pépins physiques contractés avant même le début de la saison. Il a fait son retour au Qatar, mais une sérieuse mésaventure l’a rattrapé : un pneumothorax qui l’a cloué à l’hôpital de Doha pendant près de deux semaines.
Pour l’instant, toujours aucune date de retour à l’horizon. Peu de chance de le voir avant le Grand Prix d’Allemagne, mi-juillet. Du côté d’Aprilia, on insiste pour dire que la clause ne devrait pas entrer en action : ce n’est pas une baisse de niveau, mais bien la guigne des blessures.
Pas plus tard que le week-end dernier, Martin était au Mans, discret, pour discuter à huis clos avec les têtes pensantes d’Aprilia. Il aurait confié son envie de déclencher la clause. Mais, fair-play, il serait prêt à prolonger la réflexion jusqu’au Grand Prix de Saint-Marin en septembre, histoire de donner du temps aux deux parties pour jauger la situation. Aprilia, eux, ne veulent pas lâcher l’affaire et brandissent des arguments légaux pour le retenir.
Si Martin s’en va, c’est un vrai raz-de-marée sur le marché des pilotes qui pourrait s’ensuivre. Direction Honda ? C’est l’hypothèse la plus plausible, surtout avec le contrat de Luca Marini qui s’achève cette saison. Mais Honda attend de voir comment le bras de fer entre Martin et Aprilia va se dénouer avant de poser ses pions.