Dès le premier virage, Jorge Martin a pris la tête et a contrôlé la course sprint du Grand Prix de Saint-Marin avec une grande maîtrise, franchissant la ligne d’arrivée en premier. Il a été suivi par Francesco Bagnaia qui a terminé à la deuxième place, tandis que Franco Morbidelli a réussi à décrocher son premier podium dans cette épreuve. Fabio Quartararo, quant à lui, a obtenu un point en se classant à la neuvième position.
Jorge Martin se révèle être particulièrement performant dans les courses sprint. Sur le circuit de Misano, le pilote espagnol a décroché son cinquième succès de la saison dans cette discipline, portant ainsi son total de victoires en carrière à quatorze. Partant de la seconde ligne de la grille de départ, le « Martinator » a réalisé un départ fulgurant pour dépasser Francesco Bagnaia, qui avait décroché la pole position avec un nouveau record de piste plus tôt dans la journée. Le double champion du monde en titre s’est alors accroché à son principal adversaire mais, pendant les treize tours de la course, la porte ne s’est jamais ouverte.
Bien que l’écart entre les deux pilotes n’a que rarement dépassé une seconde, « Pecco » Bagnaia s’est retrouvé en difficulté et n’a pas réussi à reprendre la tête de la course. Grâce à cette victoire, Jorge Martin renforce sa position en tête du championnat, accumulant davantage de victoires en Grand Prix, avant les 27 tours prévus ce dimanche sous le soleil brûlant de la Riviera de Rimini.
Morbidelli, spectateur du duel Martin-Bagnaia
Derrière ce duo de tête, Franco Morbidelli a un moment cru pouvoir rivaliser, mais après être revenu sur la première ligne de la grille de départ pour la première fois depuis longtemps, l’Italien a plus observé qu’il n’a participé à la bataille pour la victoire. Le pilote Pramac a même tremblé dans le dernier tour lorsque Enea Bastianini, qui avait repris la quatrième place à Brad Binder et se lançait à sa poursuite, a tenté une manœuvre d’attaque sans réussir à dépasser.
Franco Morbidelli s’offre ainsi un premier podium en course sprint, devançant le pilote officiel Ducati. Il confirme ainsi son retour en forme, lui qui a récemment sécurisé un guidon chez VR46 pour la prochaine saison. Marc Marquez, de son côté, peut regretter sa chute lors des qualifications. Parti de la troisième ligne, le sextuple champion du monde MotoGP a perdu du temps suite à un départ manqué, le reléguant à la neuvième place.
Quartararo marque un bon point
Après avoir doublé Marco Bezzecchi, Jack Miller puis Brad Binder, le pilote Gresini a su augmenter son rythme pour aller chercher la cinquième place dans le dernier tour, grâce à un dépassement habile sur Pedro Acosta. Fabio Quartararo, ayant retrouvé un bon rythme au guidon de sa Yamaha, au point d’aller directement en Q2 ce samedi matin, a montré de belles performances pour décrocher le point de la neuvième place. Il pourrait sans doute faire mieux ce dimanche lors du Grand Prix.
De son côté, Johann Zarco a dû composer avec une Honda loin d’être à la hauteur, terminant 14eme et meilleur pilote du constructeur japonais. Après ce nouvel affront, Francesco Bagnaia aura sans doute à cœur de répondre à Jorge Martin dès ce dimanche, au risque de voir le « Martinator » creuser encore plus l’écart au classement du championnat avant le début de la tournée outre-mer, qui marquera le dernier quart de la saison.