Lando Norris a réussi à décrocher la pole position du Grand Prix d’Italie de Formule 1 ce samedi à Monza, devançant son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri. De son côté, Max Verstappen a dû se contenter de la septième place, tandis que Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ont pas réussi à se hisser dans les dix premiers du classement.
En grande forme cet été, Lando Norris (McLaren) a accompli un exploit remarquable en obtenant la pole position pour le Grand Prix d’Italie, une semaine seulement après celle du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas. Lors des qualifications sur le prestigieux circuit de Monza, le pilote britannique a amélioré son chrono en Q3 (1:19.327), ce qui lui a permis de décrocher la première place. Avec cette performance, il devient le premier pilote de McLaren à signer deux poles consécutives depuis Lewis Hamilton en 2012. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour l’écurie britannique, qui peut également se réjouir des performances de son autre pilote.
L’Australien Oscar Piastri a réalisé le deuxième meilleur temps derrière Lando Norris (+0.109). Ainsi, les deux coéquipiers formeront une première ligne entièrement aux couleurs de McLaren, devançant George Russell (Mercedes). Bien que Lewis Hamilton, l’autre pilote Mercedes, ait dominé les deux dernières séances d’essais libres, il a terminé les qualifications à la sixième place, derrière les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Et qu’en est-il de Max Verstappen (Red Bull) ? Le Néerlandais, en difficulté en raison d’un manque d’adhérence de sa voiture, n’a pu faire mieux que la septième place.
Gasly et Ocon 14e et 15e
Le champion du monde en titre se placera sur la quatrième ligne aux côtés de son coéquipier Sergio Perez. Le top 10 est complété par Alexander Albon (Williams) et Nico Hülkenberg (Haas). Les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon (Alpine) ont malheureusement signé les deux plus mauvais temps de la Q2, se classant respectivement à la 14ème et 15ème place sur la grille de départ. Devant eux, de la 13ème à la 11ème place, on trouve Kevin Magnussen (Haas), Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) et Fernando Alonso (Aston Martin).
En ce qui concerne Williams, Franco Colapinto, nouvellement intégré, a connu un moment de frayeur lors de son dernier tour en Q1 qu’il n’a pas pu terminer. Le pilote argentin démarrera en 18ème position ce dimanche à Monza (départ du GP à 15h).