Tout comme lors de la course sprint de la veille, Francesco Bagnaia, qui avait pris le départ derrière Jorge Martin, a réalisé une course en solitaire en prenant la tête dès le début du Grand Prix d’Autriche, ce dimanche, sur le circuit du Red Bull Ring. Grâce à cette performance, l’Italien s’empare de la première place du classement général, dépassant ainsi son concurrent direct espagnol. Pour les pilotes français, Fabio Quartararo a franchi la ligne d’arrivée en 18ème position tandis que Johann Zarco a terminé à la 21ème place.
Francesco Bagnaia a une fois de plus démontré son statut de numéro 1 ce dimanche, lors du Grand Prix d’Autriche. Son dossard le confirme, tout comme sa performance impressionnante. À l’instar de la course sprint de la veille, où il avait déjà devancé Jorge Martin, l’Italien a aisément dominé la compétition sur le Red Bull Ring. Bien qu’il soit parti derrière son principal adversaire espagnol, qu’il avait rejoint en tête du classement général du championnat du monde la veille, Bagnaia est rapidement remonté en première position. Il a maintenu cette place de leader durant les 28 tours du circuit, creusant rapidement l’écart avec ses poursuivants. Seul un incident technique ou une chute semblait en mesure de compromettre sa victoire.
Mais aucun de ces aléas ne s’est produit. « Peco » a mené la course de main de maître du début à la fin, signant ainsi sa septième victoire de la saison en seulement onze courses. Il s’agit également de la 25ème victoire de sa carrière, renforçant ses chances d’un troisième titre consécutif s’il continue sur cette lancée. Jorge Martin, qui avait espéré rivaliser avec Bagnaia après son erreur dans la course sprint, a de nouveau été distancé rapidement.
Les Français dans un jour sans
Le dauphin de Bagnaia a vite dû ravaler ses espoirs de revanche, tout comme Marc Marquez. Ce dernier, troisième sur la ligne de départ aux côtés de Bagnaia et Martin, a payé cher son départ raté. Relégué à la treizième place dès le premier virage, Marquez a tenté une remontée spectaculaire. Il aurait pu décrocher une place sur le podium si Enea Bastianini, vainqueur du précédent Grand Prix en Grande-Bretagne, n’avait pas maintenu sa troisième position jusqu’à l’arrivée.
Marquez, malgré son mauvais départ, a terminé à une honorable quatrième place. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, quant à eux, ont vécu une journée difficile. Tous deux n’ont pas marqué de points, avec Quartararo terminant à la 18ème place après être parti quinzième, et Zarco finissant avant-dernier. En revanche, Bagnaia continue de dominer le championnat, maintenant la tête avec seulement cinq points d’avance sur Martin. Ce dernier reste un rival redoutable, mais l’Italien a encore une fois prouvé sa supériorité en Autriche. Il devra confirmer sa position lors de la prochaine étape en Aragon début septembre.