Dépassé par Jorge Martin lors des qualifications, Francesco Bagnaia a pris sa revanche en dominant son adversaire espagnol durant le sprint du Grand Prix d’Autriche, ce qui lui a permis de rattraper son retard au classement du championnat. Quant à Fabio Quartararo et Johann Zarco, ils n’ont malheureusement pas réussi à marquer des points lors de cette course.
Francesco Bagnaia tenait à apporter une réponse.
Privé de son record du Red Bull Ring lors des qualifications matinales du Grand Prix d’Autriche, dominées par un Jorge Martin affaibli par une coupure au pouce, le double champion du monde a démontré toute sa maîtrise pendant les quatorze tours du sprint. Dès le départ, quasiment parfait, le pilote italien a pris les commandes de la course au premier virage.
Alors qu’Alex Marquez a été retardé par une chute, le duel en tête est monté en tension entre « Pecco » Bagnaia et le « Martinator », chacun échangeant les deux premières places, tandis que Marc Marquez observait juste derrière eux. Cet affrontement intense a vu le pilote espagnol rater la chicane du deuxième virage à cause d’un freinage raté. Les commissaires, estimant que le pilote Pramac n’avait pas perdu assez de temps pour compenser celui gagné par cette manœuvre, lui ont infligé une pénalité de « long lap ». Cela a permis à Marc Marquez de passer en deuxième position. Cependant, le sextuple champion du monde MotoGP n’a pas longtemps bénéficié de cette opportunité.
Bagnaia n’a jamais pu être rattrapé
Marc Marquez a été victime d’une nouvelle chute dans le dixième tour, perdant l’avant au virage 3. Bien qu’il ait pu reprendre la course, le pilote de l’écurie Gresini n’a pas pu terminer ce sprint. Ces incidents ont joué en faveur de Francesco Bagnaia, qui a abordé les trois derniers tours avec plus de quatre secondes d’avance sur Jorge Martin. La victoire n’a alors pas échappé au pilote officiel Ducati. À une bonne distance de ce duo, Aleix Espargaro a tenu bon face au retour d’Enea Bastianini, vainqueur du sprint à Silverstone, et s’est assuré la troisième place.
Du côté des pilotes français, après des qualifications où ils ont tout donné, Fabio Quartararo et Johann Zarco n’ont pas pu faire de miracle. Le pilote Yamaha a terminé à la 12e place, à presque 18 secondes du vainqueur, tandis que Johann Zarco n’a pu faire mieux que 15e, avec cependant la satisfaction d’être de nouveau le premier pilote Honda à l’arrivée. Suite au résultat de ce sprint, Francesco Bagnaia reprend la tête du championnat du monde des pilotes, à égalité de points avec Jorge Martin. Ce qui promet une course encore plus passionnante dimanche, où l’Espagnol partira à nouveau en pole position.