Franco Colapinto entre en piste avec Alpine : un défi à prendre à bras-le-corps
Un remplacement de mi-saison, vraiment l’idéal ?
Franco Colapinto, le jeune pilote argentin, est bien conscient que remplacer un pilote en plein cœur de la saison de Formule 1, ce n’est jamais l’idéal. Il se lance dans une série de cinq courses avec l’écurie Alpine, une durée qu’il juge trop courte pour véritablement faire ses preuves.
L’opportunité après le départ de Doohan
Après que Jack Doohan ait été écarté pour cause de performances trop irrégulières, Colapinto a été propulsé du rôle de pilote d’essai à celui de coéquipier de Pierre Gasly. La première épreuve : le Grand Prix d’Émilie-Romagne, et le jeune Argentin est prêt à relever le défi.
Retourner aux affaires après Williams
Il revient sur le devant de la scène après une saison avec Williams. Même s’il admet que quitter la piste l’année dernière n’était pas de son goût, cette pause lui a offert une chance de réfléchir et d’apprendre.
« Je suis ravi de reprendre le volant, même si les circonstances ne sont pas idéales. En F1, les opportunités ne frappent pas à la porte quand on le souhaite », a affirmé Colapinto en conférence jeudi dernier.
Les débuts à Monza
Il n’est pas étranger aux défis en Italie. C’est à Monza qu’il a remplacé Logan Sargeant l’année passée avec Williams. Aujourd’hui, il se sent plus à l’aise, même s’il admet ressentir encore « un peu de rouille ». Le soutien du public sud-américain lui donne des ailes.
La nécessité de faire ses preuves rapidement
Alpine lui a promis cinq courses, et une évaluation est prévue en juillet. Pas le temps de tergiverser, il doit impressionner dès le départ, comme à l’époque où il a marqué ses premiers points pour Williams lors de sa deuxième course.
Pourtant, avec seulement neuf courses à son actif, il est conscient que le temps est compté. Il se souvient des propos de Carlos Sainz qui, en changeant d’écurie, avait estimé qu’une dizaine de courses seraient nécessaires pour s’adapter. Colapinto sait que cinq courses, c’est un défi de taille.
« Même si cinq courses, c’est court, je compte bien montrer ce dont je suis capable. Mais ce sera un véritable rush », avoue-t-il. « Je suis ici pour profiter de cette opportunité, donner le meilleur de moi-même et surtout, en prendre plein la vue. »
Et voilà, la saison est lancée pour Colapinto. Reste à voir s’il saura briller au volant de son Alpine avant que ne sonne l’heure du bilan. Le défi est énorme, mais le jeune pilote compte bien l’affronter avec panache.