Bien que Ferrari protège rigoureusement les détails concernant la durée des contrats de ses pilotes, Frédéric Vasseur a suggéré que Lewis Hamilton aurait conclu un accord avec l’équipe italienne pour rester jusqu’en 2027, couvrant ainsi trois saisons entières.
Lewis Hamilton s’apprête à prendre un tournant majeur dans sa carrière. Ayant introduit sa carrière de Formule 1 avec McLaren en 2007, il a risqué en rejoignant Mercedes en 2013. Ce choix a été fructueux pendant de nombreuses années. À l’aube de sa phase finale, le septuple champion du monde a décidé de franchir une dernière étape. Comme beaucoup de grandes figures de la F1 avant lui, Lewis Hamilton portera la saison prochaine la célèbre combinaison rouge de Ferrari.
Le 1er février dernier, après que l’information ait été diffusée par les médias, l’écurie de Maranello a mis fin aux spéculations en confirmant la signature du pilote britannique avec un « contrat pluri-annuel ». En fait, la Scuderia a fourni peu de détails sur les termes de l’accord passé avec celui qui partage le record de titres de champion du monde avec Michael Schumacher. Quelques jours plus tôt, lors de la confirmation de la prolongation de contrat de Charles Leclerc, l’écurie italienne avait adopté une approche similaire, mentionnant simplement que le Monégasque « courra pour l’écurie italienne au championnat du monde de Formule 1 au-delà de la saison 2024 ».
Hamilton aurait obtenu ce que Mercedes lui refusait
Alors que l’engagement du vainqueur du dernier Grand Prix de Monaco semblait clair avec une fin prévue à la saison 2029, le mystère demeurait quant à la durée du contrat de Lewis Hamilton. Cependant, lors d’un entretien avec le quotidien britannique Financial Times, Frédéric Vasseur a donné une indication suggérant que le partenariat entre Maranello et le natif de Stevenage pourrait s’étendre sur trois saisons.
« Lewis Hamilton représentait un symbole important car il envoie un message positif pour l’avenir de l’équipe, a d’abord confié le responsable français. Il a dû se poser la question suivante : ‘Où ai-je le plus de chances de remporter le championnat du monde en 2025, 2026 ou 2027 ?’ Et sa réponse était : ‘Chez Ferrari’. » En d’autres termes, le pilote britannique aurait obtenu de Ferrari ce que Mercedes et Toto Wolff lui avaient refusé pendant longtemps. En effet, l’écurie allemande avait proposé une prolongation de contrat d’un an avec une option pour une deuxième année, alors que Lewis Hamilton souhaitait un accord de trois ans, avec d’éventuelles clauses de sortie.