Renault, un pilier de la compétition automobile, amorce un tournant décisif dans son histoire en Formule 1, un domaine où la marque a brillé pendant près d’un demi-siècle.
Une page se tourne pour Renault en Formule 1
Le constructeur automobile Renault, très apprécié dans le monde de la F1, s’apprête à quitter la scène en tant que fournisseur de moteurs à partir de 2026 sous la bannière de son écurie Alpine. Durant ses années de participation, Renault a collectionné 12 titres mondiaux en tant que constructeur et 11 victoires au niveau des pilotes, inscrivant son nom dans les annales de la Formule 1.
Le site de Viry-Châtillon, situé au sud de la capitale française, n’est pas étranger aux passionnés de course. C’est là que le fabricant a conçu et affiné ses moteurs pendant de nombreuses années. Avec cette nouvelle orientation, ce site renommé traversera une phase de transformation importante à la fin de 2024. Il sera rebaptisé en tant que « centre d’excellence en ingénierie et haute technologie », selon une annonce officielle faite par Alpine. Cela ne signifie pas pour autant la fin immédiate de toutes les activités liées à la F1 sur ce site. Bien que le développement de nouveaux moteurs s’arrêtera, les opérations concernant la F1 se poursuivront jusqu’à la conclusion de la saison 2025.