Essai grandeur nature chez Mercedes pour Antonelli

Prenant part actuellement à un programme majeur de tests privés avec une voiture plus ancienne, Andrea Kimi Antonelli pourrait avoir l’opportunité de s’installer dans le siège de la Mercedes 2024 lors d’une future session d’essais libres.

Mercedes ne veut rien laisser au hasard.
Avec le départ imminent de Lewis Hamilton à la fin de cette saison, l’écurie installée à Brackley n’a pas encore décidé quel pilote épaulera George Russell en 2025. Toto Wolff garde toujours un espoir, même infime, de séduire Max Verstappen, mais la réalité semble prendre une autre direction. Actuellement, la solution la plus envisageable se trouve parmi les pilotes actuels de Formule 2.

Andrea Kimi Antonelli, membre de la filière Mercedes depuis cinq ans, se prépare à passer en catégorie supérieure à ses 18 ans le 25 août prochain. Depuis plusieurs mois déjà, la marque à l’étoile organise des séances d’essais privés pour son jeune protégé sur divers circuits européens. Cependant, en accord avec la réglementation de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ils doivent se contenter d’utiliser la W13, la monoplace de 2022. Ces tests n’ont laissé personne indifférent, notamment le directeur technique de Mercedes, James Allison.

Antonelli à la place d’Hamilton à Monza ?

Cependant, alors que l’idée de le voir débuter anticipativement en Formule 1 chez Williams cette saison est abandonnée, Andrea Kimi Antonelli pourrait prochainement avoir un avant-goût de ce qui l’attend en 2025. D’après les informations du site spécialisé motorsport.com dans sa version italienne, Mercedes envisagerait de donner à son jeune talent italien l’opportunité de piloter la W15 lors de la première séance d’essais libres d’un Grand Prix dans les semaines à venir.

Cette opportunité pourrait se présenter dès le 30 août prochain, pendant les premiers essais du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza. Andrea Kimi Antonelli devrait alors prendre le volant de la monoplace habituellement destinée à Lewis Hamilton, avec Peter Bonnington comme ingénieur de piste. En d’autres termes, l’écurie de Brackley pourrait ainsi aligner dès ces essais le duo qu’elle envisage pour la saison 2025, avec le jeune pilote italien prenant la place de l’expérimenté pilote britannique.