Chantra, premier pilote thaïlandais de l’histoire

Pour la toute première fois dans l’histoire de MotoGP, un pilote thaïlandais participera à la grille de départ la saison prochaine. Somkiat Chantra représentera son pays en rejoignant l’équipe Honda LCR, aux côtés de Johann Zarco.

Ce mercredi, Fermin Aldeguer est devenu le neuvième Espagnol à obtenir un guidon pour la saison 2025 de MotoGP, au sein de l’équipe Ducati Gresini. En parallèle, la saison prochaine marquera également l’arrivée du tout premier pilote thaïlandais dans la catégorie reine du motocyclisme. Somkiat Chantra a en effet signé pour la saison 2025 avec l’équipe Honda LCR. Remplaçant le Japonais Takaaki Nakagami, âgé de 32 ans, qui deviendra pilote de développement, Chantra fera équipe avec le Français Johann Zarco, âgé de 34 ans, qui a rejoint l’équipe l’hiver dernier. Âgé de 25 ans, Chantra a commencé sa carrière en Moto3 en 2018 grâce à une invitation pour son Grand Prix national. Il a ensuite intégré l’équipe de Moto2 Idemitsu Honda Team Asia, spécialement créée pour donner des opportunités aux pilotes asiatiques en Moto2 et Moto3. Après avoir terminé sixième du championnat 2023, son meilleur classement à ce jour, le pilote thaïlandais poursuit donc sa progression en rejoignant l’écurie Idemitsu Honda LCR.

Encore deux places à pourvoir

« Entrer en MotoGP a toujours été mon rêve et je vais enfin le réaliser. Je tiens à remercier tous les sponsors et toutes les personnes qui m’ont soutenu depuis le début de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Pour la saison prochaine, je m’engage à apprendre, à donner le maximum et à profiter de cette nouvelle aventure. Ce sera difficile, mais je donnerai le meilleur de moi-même », a déclaré Somkiat Chantra, vainqueur de deux Grands Prix dans sa carrière et actuellement huitième du championnat de Moto2. Avec la signature de Chantra, il ne reste donc plus que deux places à pourvoir sur la grille 2025, celles de l’équipe Yamaha Pramac.

La grille 2025 du MotoGP
Aprilia : Jorge Martin, Marco Bezzecchi
Ducati : Francesco Bagnaia, Marc Marquez
Yamaha : Fabio Quartararo, Alex Rins
KTM : Brad Binder, Pedro Acosta
Honda : Luca Marini, Joan Mir
Aprilia Trackhouse : Raul Fernandez, Ai Ogura
Ducati Gresini : Alex Marquez, Fermin Aldeguer
Ducati VR46 : Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli
Yamaha Pramac : À définir
KTM Tech3 : Enea Bastianini, Maverick Viñales
Honda LCR : Johann Zarco, Somkiat Chantra