Briatore n’est pas pressé de remplacer Ocon

Flavio Briatore, qui occupe actuellement le poste de conseiller chez Alpine, n’a pas encore pris de décision concernant le choix du pilote pour la saison 2025. L’Italien estime que d’autres questions de plus grande importance requièrent son attention pour le moment.

La réputation de perturbateur d’Esteban Ocon, ainsi que ses divers incidents de course au sein de l’écurie Alpine cette saison, ont finalement conduit à la rupture de sa collaboration avec l’équipe de Formule 1 française. C’est officiel depuis juillet : à la fin de cette année, Ocon rejoindra Haas. Mais alors, qui prendra sa place aux côtés de Pierre Gasly ? Bien que Carlos Sainz ait été un temps pressenti, il a finalement signé avec Williams, laissant ainsi la place vacante chez Alpine. Pas de quoi pour autant semer le trouble. « Je ne sais pas encore. Pour l’instant, le pilote n’est pas… Il ne fait pas la différence pour le moment », a déclaré Flavio Briatore, selon nos confrères de Sports Auto Moto.

La priorité est ailleurs

« Actuellement, il faut mettre en place l’équipe au niveau commercial, au niveau technique, au niveau du management. Cela faisait la différence en 2006, 2007, 2008 », a rappelé le conseiller spécial d’Alpine, revenu pour apporter son expertise et son regard critique. Pour lui, un travail en profondeur est indispensable pour redresser la situation. « Pour moi, il ne s’agit que des performances de la voiture, de restructurer complètement l’équipe. Si l’on a une bonne voiture, on a besoin d’un bon pilote. Si la voiture n’est pas performante… »

La discrétion de Briatore quant au choix du futur pilote Alpine est notamment due au fait que l’écurie paraît bien équipée en interne. Actuellement pilote de réserve pour Mercedes mais également sous contrat avec la marque française en WEC, Mick Schumacher est une option tout à fait raisonnable. De même, Jack Doohan, l’actuel pilote de réserve en F1 pour Alpine, pourrait aussi prétendre au poste.