Bagnaia redevient le patron en MotoGP

Francesco Bagnaia a vécu un week-end idéal en remportant à la fois le sprint et la course principale lors du Grand Prix d’Autriche. Ces victoires lui ont permis de reprendre la tête du classement général.

Une sensation de légèreté, comme voler. C’est l’image qui se dégage lorsque l’on voit Francesco Bagnaia en action sur une moto. Ce week-end encore, le double champion du monde en titre a démontré sa supériorité. Après avoir remporté la course sprint la veille, l’Italien a confirmé sa domination lors des vingt-huit tours de la course principale. Bien qu’il soit parti en deuxième position derrière Jorge Martin, « Peco » n’a eu besoin que d’un peu plus d’un tour pour prendre la tête et maintenir son adversaire à une distance respectable, évitant ainsi tout problème. À l’arrivée, le pauvre Martin avait accumulé jusqu’à trois secondes de retard sur le vainqueur au Red Bull Ring.

Francesco Bagnaia a ainsi signé sa septième victoire en onze courses, un rythme qui, s’il le conserve, devrait lui permettre de conserver sa couronne mondiale. « C’était fantastique », a déclaré le vainqueur lors de la conférence de presse. « Hier, c’était une très belle course, avec un peu de chance grâce à la pénalité de Jorge. Aujourd’hui, nous avons roulé à un rythme fantastique. La vitesse que nous avions était incroyable. J’ai simplement essayé d’être un peu plus rapide que Jorge à chaque tour, juste pour maintenir cet écart dans la dernière partie de la course et contrôler l’arrière, car j’avais beaucoup de secousses avec le pneu arrière à l’accélération en ligne droite. Il était crucial de gérer cela correctement. »

Une domination sans partage

En Autriche, avec désormais vingt-cinq victoires à son actif, Francesco Bagnaia a une fois de plus prouvé toute l’étendue de son talent au guidon de sa moto. Sans partir de la pole position, il a démontré sa maîtrise du pilotage. « Nous sommes arrivés ici avec une forte motivation pour rebondir », a confié le pilote après avoir terminé troisième en Grande-Bretagne. « La victoire d’aujourd’hui est fantastique, tout comme celle d’hier. Il ne nous a manqué que la pole position, mais les temps réalisés avec Jorge étaient incroyables. Je pense aussi que le rythme de course était fantastique. » À égalité avec Jorge Martin au classement des pilotes avant la course, Francesco Bagnaia a grappillé les points nécessaires pour reprendre la tête et aborder le prochain Grand Prix d’Aragon en Espagne avec un moral au beau fixe.