Sous les commandes d’une Ducati incroyablement performante, Francesco Bagnaia a pulvérisé le record du tour au Red Bull Ring lors des essais officiels du Grand Prix d’Autriche. L’Italien a relégué Franco Morbidelli et Jorge Martin à trois dixièmes de seconde derrière lui. Fabio Quartararo et Johann Zarco devront, quant à eux, passer par la Q1 ce samedi matin.
Francesco Bagnaia n’a pas l’intention de se laisser voler la vedette. Suite à la brillante performance de son coéquipier Enea Bastianini à Silverstone, qui a remporté le sprint et ensuite la course du Grand Prix de Grande-Bretagne, le double champion du monde en titre a serré les dents et a frappé fort lors des essais officiels sur le Red Bull Ring. Au guidon de sa Ducati, le pilote italien a amélioré de quelques millièmes de seconde son propre record de la piste, établi lors des qualifications de l’année précédente.
Avec un tour en 1’28’’508, « Pecco » Bagnaia s’est assuré une belle avance sur ses rivaux. Son avenir étant scellé plus tôt ce vendredi avec la signature pour 2025 avec l’équipe VR46, Franco Morbidelli, plus léger d’esprit, a signé le deuxième temps de la séance, mais à 281 millièmes de seconde de son compatriote. Le pilote de l’équipe Pramac a réussi à devancer son coéquipier et leader du championnat Jorge Martin de 31 millièmes, tandis que Marc Marquez a aussi répondu présent en terminant 31 millièmes derrière lui, complétant ainsi un quadruplé Ducati.
Quartararo et Zarco encore distancés
Brad Binder, au guidon de sa KTM, a donc été le « meilleur des autres » avec le cinquième temps à près d’une demi-seconde. Parmi les dix pilotes assurés de participer à la Q2 de ce samedi matin, on retrouve sept Ducati, mais aussi les Aprilia d’Aleix Espargaro et Maverick Viñales aux côtés du Sud-Africain. En d’autres termes, il n’y a pas eu de place pour Fabio Quartararo et Johann Zarco. Avec un matériel un peu régressif, « El Diablo » n’a pu obtenir que le 13ème temps, manquant la qualification pour la Q2 de seulement 99 millièmes de seconde.
Le pilote français Fabio Quartararo est suivi par son compatriote Johann Zarco, qui se classe premier pilote au-dessus de la seconde par rapport à Francesco Bagnaia, mais reste le meilleur pilote Honda de cette séance. Les deux Tricolores devront donc se donner à fond ce samedi lors de la première session des qualifications pour espérer décrocher une place en Q2 et viser les quatre premières lignes de la grille de départ pour les deux courses du week-end.
MOTOGP / GRAND PRIX D’AUTRICHE
Classement des essais officiels – Vendredi 16 août 2024
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 1’28’’508
2- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 0’’281
3- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0’’319
4- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0’’350
5- Brad Binder (AFS/KTM) à 0’’461
6- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0’’548
7- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0’’599
8- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0’’609
9- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0’’’725
10- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0’’773
…
13- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0’’872
14- Johann Zarco (FRA/Honda) à 1’’098
…