Audi courtise Sainz Jr pour futur partenariat

Dans le contexte où Lewis Hamilton est prévu pour remplacer Carlos Sainz Jr au sein de l’équipe Ferrari pour la prochaine saison, l’intérêt pour le pilote espagnol ne faiblit pas auprès des différentes écuries. Parmi ces dernières, Sauber-Audi se distingue particulièrement, avec Alessandro Alunni Bravi, à la tête de l’équipe, qui a ouvertement exprimé son désir d’intégrer Sainz dans ses rangs.

L’annonce de l’arrivée imminente de Lewis Hamilton chez Ferrari pour la prochaine saison est sur le point de créer un important remaniement parmi les pilotes de Formule 1. Carlos Sainz Jr, âgé de 29 ans, qui devra céder sa place chez la Scuderia pour accueillir Hamilton, est encore dans l’incertitude quant à l’équipe pour laquelle il courra en 2025. Plusieurs équipes sont intéressées par ses services, et lors du Grand Prix de Miami, Alessandro Alunni Bravi, le directeur de l’équipe Sauber (qui deviendra Audi en 2026), lui a ouvertement manifesté son intérêt.

« Il est de notoriété publique qu’un pilote de premier plan est disponible, Carlos Sainz. Je pense que n’importe quelle équipe aimerait l’avoir avec eux », a-t-il déclaré à Motorsport. **Il a prouvé être très mature, excellent dans le développement du véhicule et dans la conduite de l’équipe vers l’amélioration, tout en étant extrêmement constant et performant, autant en qualifications qu’en course**. Selon lui, Ferrari dispose actuellement de l’un des meilleurs duos de pilotes, mais le marché des pilotes est influencé par plusieurs facteurs. « De nombreuses équipes entament des discussions avec des pilotes, et nous avons plusieurs options. Nous allons évaluer la situation. Maintenant que nous avons recruté Nico, nous ne sommes pas pressés de décider. C’est seulement le début. »

### Sainz Jr : « Je désire faire le choix judicieux »

Effectivement, en fin avril, l’écurie Sauber a annoncé l’acquisition de Nico Hülkenberg, venant de Haas, pour débuter l’année suivante pour trois saisons. La question qui se pose maintenant est de savoir qui sera son coéquipier, étant donné que les contrats de Valtteri Bottas (34 ans) et de Guanyu Zhou (24 ans) s’achèvent en 2024. Bravi n’exclut pas la possibilité de garder l’un des deux pour la prochaine saison : « La décision s’avère compliquée. Nous avons deux pilotes talentueux qui ont de bonnes performances avec nous depuis trois ans. »

Carlos Sainz Jr, dont le père a participé aux trois derniers Dakar avec Audi (et a même gagné l’édition de 2024), a exprimé son désir de prendre le temps nécessaire pour faire son choix : « Je n’ai pas refusé Audi. Je veux faire le choix judicieux. **C’est aussi la raison pour laquelle cela prend un peu de temps et pourquoi je veux explorer toutes les options disponibles avant de me décider**. C’est crucial. » a-t-il affirmé, lui qui est actuellement cinquième au championnat du monde de F1. Sauber, quant à elle, se trouve en dernière position du championnat des constructeurs, sans avoir marqué de point.