Depuis 2011, le Moyen-Orient n’avait plus accueilli d’épreuves du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Cependant, ce samedi, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé avoir conclu un accord d’une durée de dix ans avec l’Arabie Saoudite. Cet accord vise à intégrer une nouvelle étape du championnat sur le sol saoudien dès la saison suivante.
L’expansion saoudienne dans le monde du sport automobile se poursuit. L’Arabie Saoudite, déjà hôte du rallye Dakar, de courses de Formule 1 et de Formule E, s’apprête à enrichir son offre en sports mécaniques. Selon une annonce de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), un accord a été conclu pour organiser une étape du championnat du monde des rallyes (WRC) sur le sol saoudien à partir de 2025, pour une période de dix ans.
L’intégration de l’Arabie Saoudite au calendrier du WRC, qui doit encore recevoir le feu vert du Conseil Mondial du Sport Automobile, marquera le retour de cette compétition au Moyen-Orient après une absence depuis 2011, année où la quatrième manche s’était déroulée en Jordanie. À cette occasion, Sébastien Ogier l’avait emporté de justesse contre Jari-Matti Latvala, tandis que Sébastien Loeb avait fini troisième, poursuivant sa route vers son huitième titre mondial. La FIA a souligné que le rallye d’Arabie Saoudite offrirait une vitrine pour les « paysages variés et exigeants » du pays.
Des épreuves uniques en leur genre attendent les pilotes
La diversité des terrains est au cœur des promesses de la FIA, avec des annonces de parcours comprenant tant de la roche volcanique que des étendues désertiques sablonneuses,de manière à proposer « un défi inédit aux équipes, les confrontant à des conditions jamais vues auparavant dans l’histoire du WRC ». Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a interprété cet accord comme « un jalon important pour le sport automobile au Moyen-Orient », et prédit que cette nouvelle compétition sera « une opportunité formidable pour les pilotes locaux et régionaux de démontrer leur compétence au niveau international ».
Pour sa part, le directeur général du WRC Promoteur, Jona Siebel, a promis que « chaque jour apporterait son lot de défis uniques aux pilotes, mettant en avant les atouts de l’Arabie Saoudite, des zones urbaines au désert, en passant par les montagnes et la mer ». Les détails précis du parcours et les dates exactes de l’événement restent à définir. Tandis que le WRC garde un œil sur l’Amérique du Nord pour son expansion, c’est vers le Moyen-Orient qu’il oriente pour le moment ses ambitions.