Aprilia demande des explications à Michelin après l’accident de Jorge Martin

Aprilia s’interroge sur les justifications avancées par Michelin à propos des soucis de température des pneus, suite à la chute de Jorge Martin durant les essais de pré-saison en Malaisie. L’écurie réclame davantage de transparence et une amélioration des mesures de sécurité après que le champion ait été victime de fractures multiples.

Aprilia Demande des Explications à Michelin

Aprilia souhaite obtenir davantage d’éclaircissements de la part de Michelin concernant un incident survenu lors des essais de pré-saison en Malaisie. En effet, l’équipe n’est pas convaincue par la théorie avancée par Michelin, qui suggère qu’une baisse de la température des pneus serait à l’origine du problème.

Jorge Martin, actuel champion, a subi une chute spectaculaire lors de la première journée des essais en Malaisie. L’incident s’est produit alors qu’il est tombé face première au sol, recevant un choc brutal. Selon Michelin, un capteur aurait détecté que le pneu arrière de Martin affichait une température inférieure de 15°C à ce qui était attendu.

Les Inquiétudes d’Aprilia

Cette explication de Michelin intervient après que Massimo Rivola, dirigeant des activités sportives chez Aprilia, a fait part de ses préoccupations. Selon lui, il est possible qu’un pneu ancien ait été utilisé, pointant ainsi une possible responsabilité de Michelin dans l’accident.

« Les données confirment que la moto était techniquement en ordre et que Jorge n’a pas fait d’erreur », a déclaré Rivola. Il a demandé à Michelin des informations précises sur le passé du pneu en question, soulignant qu’il ne souhaiterait pas découvrir qu’il avait été en service pendant une période aussi longue que 11 mois.

Appel à une Réunion Générale

Actuellement, Aprilia conteste l’interprétation fournie par Michelin. L’équipe appelle à une rencontre impliquant tous les participants pour discuter de cette affaire jugée critique.

« Nos relevés ne corroborent pas les déclarations de Michelin », a spécifié Rivola. « Il est impératif que la sécurité des pilotes soit prioritaire. J’ai donc initié une demande pour un dialogue avec toutes les équipes concernées, surtout à la lumière du nombre de pilotes blessés. »

À la suite de cette chute, Jorge Martin a souffert de plusieurs fractures, notamment une à la main droite et d’autres au pied gauche. Après avoir passé la nuit dans un établissement hospitalier près de Sepang, il a été transféré à Barcelone pour y subir une intervention médicale.

Intervention et Récupération

Le Dr Xavier Mir a pris en charge l’opération de la main droite de Martin à la clinique Quirón. Cette intervention chirurgicale s’est bien déroulée. Heureusement, les fractures du pied gauche n’ont pas nécessité de chirurgie.

« L’opération a consisté à réparer une fracture déplacée au niveau de sa main droite grâce à l’insertion d’une vis », a détaillé le Dr Mir. « La phase de récupération commencera bientôt, suivant l’évolution de son état. »

Il a été confirmé que Martin ne prendra pas part aux essais de Bahreïn prévus la semaine prochaine, alors que Raul Fernandez, pilote de l’équipe Trackhouse Aprilia, devrait être en mesure de rentrer en piste.